L’Université de la Suisse italienne et le Locarno Film Festival annoncent la création d’une chaire consacrée à l’avenir du cinéma et des arts visuels

L’Université de la Suisse italienne et le Locarno Film Festival annoncent la création d’une chaire consacrée à l’avenir du cinéma et des arts visuels

Share:

 

Le Locarno Film Festival et l’Université de la Suisse italienne (USI) renforcent leur partenariat avec la création d’une chaire consacrée à la réflexion théorique sur l’avenir du cinéma et des festivals, intitulée « Locarno Film Festival Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts ». L’appel à candidatures, qui sera lancé dans les mois qui viennent, s’adresse à toute personne au profil universitaire international, capable de conjuguer recherche et enseignement à l’USI à un rôle de consultant permanent du festival dans ses initiatives en matière de formation et d’éducation, ainsi que dans son propre développement.

 

Au cours des vingt dernières années, la synergie entre le Locarno Film Festival et l’Université de la Suisse italienne a pris la forme de plusieurs activités clés de la Locarno Academy, telles que la Documentary Summer School. S’y sont ajoutées des collaborations plus récentes dans le champ du développement stratégique et organisationnel, ainsi que le partenariat issu de l’accord Locarno Media City, voué, entre autres innovations, à promouvoir les archives du Locarno Film Festival.

L’édition 2020 du festival, dédié à l’avenir du cinéma sous tous ses aspects aussi bien artistiques qu’économiques, offre l’occasion de faire évoluer ce partenariat vers un projet culturel commun : Locarno 2020 – For the Future of Films verra la création d’une chaire au sein de la Faculté de Communication, Culture et Société de l’USI, qui combinera des missions universitaires avec un rôle de consultant auprès du festival, vecteur de réflexion, de recherche et d’enseignement sur l’avenir du cinéma et de sa diffusion.

 

Marco Solari, Président du Locarno Film Festival : « Nous sommes heureux de concrétiser des années de relations cordiales entre l’USI et notre Festival (aussi en collaboration avec le PalaCinema Locarno) sous les traits d’une figure universitaire internationale, qui apportera une contribution décisive au débat sur les perspectives stratégiques du festival. Je suis convaincu que l’impact de cette collaboration au niveau institutionnel fournira une preuve supplémentaire des excellentes synergies dont le Tessin est capable. »

 

Boas Erez, Recteur de l’USI : « Au vingt-et-unième siècle, le savoir ne se rencontre pas que dans les instituts de recherche, il est répandu dans toute la société : c’est pourquoi l’USI croit fermement à l’importance du travail en réseau. Je suis particulièrement heureux de cette collaboration avec le Locarno Film Festival, qui offrira de nombreux avantages mutuels, nous permettra d’explorer les frontières d’un secteur en constante mutation, et génèrera en même temps une plus-value pour notre région. »

 

Réflexion théorique et pratique de terrain

 

La personnalité retenue bénéficiera d’un accès privilégié au travail du Locarno Film Festival, et contribuera de façon déterminante à l’une des missions centrales de son orientation actuelle dans le contexte du projet PalaCinema, lequel est conçu comme un lieu d’excellence pour l’essor de la culture cinématographique, la recherche de nouveaux publics et la réflexion sur l’avenir des festivals.

 

La Vice-présidente du Locarno Film Festival et Présidente du PalaCinema, Carla Speziali « Cette réalisation montre que le PalaCinema s’insère dans une réalité dynamique : il fait en effet partie d’un réseau à l’intérieur duquel se développent des initiatives et des contenus qui le placent dans une position privilégiée lui permettant de jouer son rôle de plateforme pour la rencontre et le développement de collaborations. En tant que citoyenne de Locarno je suis ravie de ces avancées. »

 

En parallèle, dans le milieu universitaire, le ou la professeure USI/LFF profitera d’une expérience acquise au sein du festival pour développer des parcours de recherche et d’enseignement spécifiques. L’USI traite actuellement de sujets liés au cinéma, à l’audiovisuel et à l’organisation de manifestations dans diverses disciplines. La présence de cette nouvelle personnalité permettra de coordonner et d’élargir la portée de ce savoir-faire, renforçant la place de l’université en tant que pôle de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel.

 

Le processus de sélection

 

Le recteur de l’USI, Boas Erez, le président du festival, Marco Solari, et la présidente du PalaCinema, Carla Speziali, ont mis en place un groupe de travail composé de trois membres de la Faculté de communication, culture et société de l’USI – Francesco Lurati, Carla Mazzarelli, Luca Visconti – et de trois membres du Locarno Film Festival – Raphaël Brunschwig, Stefano Knuchel et Daniela Persico. Ce groupe de travail a défini un profil idéal pour le poste, avec une expérience dans le cinéma ou dans l’audiovisuel. L’USI et le Locarno Film Festival désigneront d’un commun accord le ou la candidate retenue sur la base d’une série de critères.

 

De plus amples détails seront communiqués dans les semaines qui viennent.

 

www.locarnofestival.ch

Liens utiles

Follow us