Les prix d’Open Doors Hub et Lab 2019 ont été annoncés aujourd'hui

Les lauréats de la plateforme de co-production internationale Open Doors Hub et de l’atelier de formation pour producteurs Open Doors Lab de la 72ème édition du Locarno Film Festival ont été annoncés aujourd’hui lors de la remise des Prix Open Doors au Spazio Cinema.

L’initiative Open Doors a entamé cette année son nouveau focus sur trois ans (2019-2021) consacré au Sud-Est asiatique (Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Indonésie, Malaisie, Philippines) et à la Mongolie, en présentant à travers la plateforme internationale du Locarno Film Festival neuf producteurs créatifs proactifs dans la région en focus (Lab) et huit projets de longs métrages à la recherche de partenaires internationaux (Hub).


Open Doors Hub

Le jury d’Open Doors a attribué les prix suivants à certains projets de l’Open Doors Hub, pour soutenir leur développement et leur production :

  • Open Doors Grant : Prix Open Doors offert par le fonds suisse de soutien à la production cinématographique visions sud est (soutenu par la Direction du développement et de la coopération DDC) et par la ville de Bellinzona.
    • Soutien à la production (50’000 CHF) à: 
      AUTOBIOGRAPHY de Makbul Mubarak, Indonésie/Singapour
       
  • Bourse pour le développement CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée (€ 8’000) à :
  • ARTE Kino International Prize (€ 6’000) à :
  • Open Doors – Sørfond Award : le fonds norvégien Sørfond a remis un prix pour la participation à la plate-forme Pitching from the South à l’un des projets du Hub :


Open Doors Lab

  • Prix Open Doors – Rotterdam Lab : un participant de l’Open Doors Lab aura l’opportunité de participer à l’atelier de formation Rotterdam Lab 2020, avec une délégation de producteurs prometteurs qui émergent sur la scène internationale, en collaboration avec IFFR Pro :
  • Prix Open Doors – Moulin d’Andé-CECI : une résidence d’écriture à destination d’un réalisateur de long métrage émergent ayant participé à Open Doors 2019 (Hub, Lab et Screenings confondus) afin de poursuivre le travail d’écriture et de développement de leur projet :

En collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) depuis sa création, la section Open Doors a pour but de soutenir et mettre en lumière les réalisateurs et les films du cinéma indépendant des pays du Sud et de l’Est du monde. Par ailleurs Open Doors contribue à une diversité de la scène cinématographique internationale qui permet des regards et débats variés.

Open Doors est une initiative organisée par Locarno Pro dans le cadre du Locarno Film Festival et se prévaut du soutien et de la collaboration de nombreuses organisations européennes et internationales : ACE Producers, EAVE, EURODOC, Festival Scope, LIM/Groupe Ouest, Produire au Sud/Festival des Trois Continents, TorinoFilmLab, SEAFIC, AFiS Busan Asian Film School, ACM (Arts Council of Mongolia) et Ulaanbaatar International Film Festival, Autumn Meeting (Vietnam), la Cambodia Film Commission et le Bophana Center, Jogja-NETPAC Asian Film Festival (Indonésie), MEMORY ! International Film Heritage Festival (Myanmar), QCinema et Film Development Council of the Philippines, PAUSE (Laos).

 

Open Doors Hub et Lab ont eu lieu pendant le Festival du Film de Locarno du 8 au 13 août. Les Open Doors Screenings se poursuivent tout au long du Festival.


www.locarnofestival.ch

 

Liens utiles

Follow us