9ème Locarno Academy

Locarno Academy 2017

Share:

6th Locarno Summer Academy (2015)

Share:

5th Locarno Summer Academy (2014)

Share:

© VladimirKanic.com

5th Locarno Summer Academy (2014)

Share:

© Festival del film Locarno /Tipress - Golay
Previous Next

La Locarno Academy, créée en 2010 avec l’objectif d’aider les talents émergents, est un projet de formation du Locarno Festival qui s’adresse aux jeunes réalisateurs, professionnels du secteur, étudiants et critiques de cinéma. L’Academy est née de la volonté de valoriser le Locarno Festival en tant que lieu de rencontre, d’échange et de réflexion sur le 7e art, en profitant de ses structures et de ses nombreux invités. 

Une centaine de jeunes talents provenant du monde entier ont été sélectionnés et invités à participer à l’un des cinq programmes de formation de la Locarno Academy: Filmmakers Academy, Critics Academy, Industry Academy, Documentary Summer School et Cinema&Gioventù. Le programme offre ainsi un éventail de formations qui vont des leçons théoriques à un entraînement à la critique pour les journalistes débutants, en passant par des ateliers pour la nouvelle génération de professionnels du secteur et pour les jeunes cinéastes s’attelant à leur premier film.

 

FILMMAKERS ACADEMY

La Locarno Filmmakers Academy (1 – 11 août) propose à quinze jeunes réalisateurs des meilleures écoles de cinéma du monde entier, des rencontres avec des auteurs, producteurs et autres professionnels du secteur d’envergure internationale. Parmi les invités ayant animé des masterclass lors des précédentes éditions, citons: Werner Herzog, Abel Ferrara, Lav Diaz, Pedro Costa, Agnès Varda, Víctor Erice, Aleksandr Sokurov et Michael Cimino. Depuis 2014, six jeunes talents sélectionnés par la Résidence Cinéfondation du Festival de Cannes participent aussi à cette formation. 

 

CRITICS ACADEMY

La Locarno Critics Academy (1–11 août) est une initiative du Locarno Festival qui s’adresse à une dizaine de jeunes critiques de cinéma. Les personnes sélectionnées seront invitées à couvrir le Locarno Festival en écrivant des critiques sur les films de la programmation, des articles sur les événements parallèles, des approfondissements sur les sections ou des interviews des invités du Festival. Les recensions et les articles de tous les participants pourront être publiés au sein du Locarno Daily, sur le site officiel de la rédaction du Festival, sur Indiewire, FilmComment.com, Variety, MUBI, Filmbulletin, swissinfo.ch, Filmexplorer e Cineman.ch. Les participants suisses travailleront sous la direction éditoriale de l’Association suisse des journalistes de cinéma (ASGC) et du Centre de journalisme culturel de la Haute École d’art de Zurich (ZHdK). La Locarno Critics Academy est soutenue par l’Office fédéral de la culture (OFC).

 

INDUSTRY ACADEMY

La Locarno Industry Academy (1 – 7 août) est une initiative de l’Industry Office du Festival del film Locarno. L’Industry Academy, lancée en 2015, est programmée et organisée par Marion Klotz, Project Manager. Ce workshop vise à aider les jeunes professionnels du secteur à comprendre les défis de l’industrie du cinéma à l’international dans le domaine de la vente, du marketing, de la distribution et de la programmation; il leur permet également d’accroître leur réseau, en jetant des ponts entre les différents marchés. Après le succès de la première édition, grâce à la collaboration de partenaires internationaux importants, a été crée la première phase pilote de la Locarno Industry Academy International, qui a connu ses trois premières éditions au Mexique pendant le festival de Morelia en octobre 2015, au Brésil avec la collaboration de Cinema do Brasil en décembre 2015 et à New York, en mars 2016, en collaboration avec la Film Society of Lincoln Center pendant le New Directors/New Films Festival.

  

DOCUMENTARY SUMMER SCHOOL

Organisée par l’Università della Svizzera italiana et par le Locarno Festival en collaboration avec la Semaine de la Critique, la 18e édition de la Documentary Summer School ( 6- 10 août) s’adresse à vingt-cinq étudiants en cinéma, audiovisuel et communication provenant du monde entier. Elle permet d’approfondir différents aspects du cinéma documentaire, aussi bien théoriques que productifs. Une attention particulière est accordée à questions de nature éthique. 

 

CINEMA&GIOVENTÙ

Fêtant cette année sa 58e édition, Cinema&Gioventù (31 juillet- 11 août)  réunit trente-trois lycéens et étudiants des écoles professionnelles et des universités de Suisse et du nord de l’Italie. Les participants vivront le Festival en véritables protagonistes: ils seront membres des jurys des jeunes et spectateurs privilégiés, en assistant aux projections officielles, en rencontrant des réalisateurs et des acteurs, et en participant à des réunions avec des professionnels du secteur. Cinema&Gioventù est un projet du Dipartimento dell’educazione, della cultura e dello sport (DECS) du canton du Tessin, organisé par Castellinaria. Festival internazionale del cinema giovane Bellinzona. 

La Locarno Academy se prévaut du soutien de la Ernst Göhner Stiftung (Zoug), de la Prof. Otto Beisheim-Stiftung (Baar) et de la Fondation Assistance Internationale - FAI (Lugano).

Les langues officielles de travail sont l’anglais et l’italien.

Info

Information:
locarnoacademy@locarnofestival.ch
tel. +41 (0)91 756 2121
fax +41 (0)91 756 2149

Liens utiles

More info

Jobs
Contacts

Follow us