News from the Locarno Festival
 

Open Doors 2013: Focus sur le Caucase du Sud

Open Doors 2013: Focus sur le Caucase du Sud

Share:

 

La onzième édition d’Open Doors sera consacrée au Caucase du Sud. Cette section du Festival del film Locarno qui soutient et met en lumière les réalisateurs et les films des pays du Sud et de l’Est dans lesquels le cinéma indépendant est fragile adoptera également une nouvelle formule.

Avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères, Open Doors se focalise chaque année sur une région différente ; après l’Afrique en 2012 et l’Inde en 2011, la prochaine édition s’intéressera au Caucase du Sud, région frontière entre l’Asie et l’Europe. Dès d’aujourd’hui, les inscriptions pour des projets de films en phase de développement provenant d’Arménie, d’Azerbaïdjan et de Géorgie sont donc ouvertes. Le Festival sélectionnera une douzaine de projets parmi les candidatures transmises, qui participeront à l’édition 2013 d’Open Doors. Le laboratoire de coproduction (10-13 août) vise à mettre en relation les réalisateurs et les producteurs finalistes avec des partenaires potentiels, principalement européens, pour les aider à trouver les financements nécessaires à leurs projets.

Open Doors entre cette année dans sa deuxième décennie en renouvelant sa formule : l’initiative, qui permet aux réalisateurs et aux producteurs sélectionnés de rencontrer d’éventuels partenaires, proposera des ateliers pour les professionnels. Le matin sera dévolu aux rencontres one-to-one, tandis que l’après-midi sera consacré à la formation et l’information.
Au terme des quatre journées, les prix Open Doors seront remis aux meilleurs projets. Le premier prix, d’une valeur de 50 000 CHF (env. 40 000 €), est financé par l’initiative Open Doors en collaboration avec la Ville de Bellinzona et le fonds suisse de soutien à la production Visions Sud Est. Deux autres prix sont offerts respectivement par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et par ARTE.

En plus de ces initiatives pour les professionnels, la section se compose aussi d’une partie qui s’adresse au public du Festival, les Open Doors Screenings, où sera présentée une sélection de films représentatifs du cinéma national des pays du Caucase du Sud.

L’initiative est organisée en étroite collaboration avec l’Industry Office du Festival de Locarno et bénéficie du soutien des partenaires suivants : ACE (Ateliers du Cinéma Européen), EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs) et Producers Network Marché du Film (Festival de Cannes).

Pour cette édition d’Open Doors, le Festival se prévaut de la collaboration de Joël Chapron, expert du cinéma russe, de l’Asie centrale et de l’Europe de l’Est.

Les inscriptions pour l’édition 2013 sont ouvertes dès aujourd’hui sur le site www.opendoors.pardo.ch et sont réservées aux projets provenant d’Arménie, d’Azerbaïdjan et de Géorgie.

La 66e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 7 au 17 août 2013.

Press Office
Liens utiles

Follow us

News from the Locarno Festival
 

Open Doors 2013: Focus on the South Caucasus

Open Doors 2013: Focus on the South Caucasus

Share:

The eleventh edition of Open Doors will focus on the South Caucasus. The Festival del film Locarno’s section that supports and puts the spotlight on filmmakers and films from countries in the South and East where independent cinema is vulnerable will also introduce a new component.

With support from the Swiss Foreign Ministry’s Agency for Development and Cooperation (SDC), every year Open Doors focuses on a different region; following Africa in 2012 and India in 2011, the next edition will move the spotlight on the South Caucasus, the border region between Asia and Europe. The Festival is now taking applications for films in development from Armenia, Azerbaijan and Georgia. The Festival selects a dozen projects from the applications submitted, which then participate in Open Doors 2013. The co-production lab (10-13 August) aims to put the shortlisted directors and producers into contact with potential partners, mainly European, to assist them in finding the finance they need to realise their projects.

This year Open Doors enters its second decade with a new feature: the initiative that enables the selected filmmakers and producers to meet potential partners will now also hold a workshop for professionals. The morning will be devoted to one-on-one meetings, while the afternoon will focus on training and information.
After these four days, the Open Doors Awards will be allocated to the best projects. The first prize, worth 50,000 CHF (c. 40,000 €), is funded by the Open Doors initiative in collaboration with the Town of Bellinzona and the Swiss production support fund Visions Sud Est. Two further awards are offered by the CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) and by ARTE respectively.

In addition to these initiatives for professionals, the section also has a component for the Festival audience, the Open Doors Screenings, presenting a selection of representative films from the region.

The initiative is organised in close collaboration with Locarno’s Industry Office and enjoys support from the following partners: ACE (Ateliers du cinéma européen), EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs) and Producers Network Marché du Film (Festival de Cannes).

For this edition of Open Doors, the Festival is working with Joël Chapron, an expert in Russian, central Asian and East European cinema.

Applications for projects from Armenia, Azerbaijan and Georgia are now open: see www.opendoors.pardo.ch.

The 66th edition of Festival del film Locarno will take place 7 - 17 August 2013.

Press Office

Follow us