L’Excellence Award 2019 remis à SONG Kang-ho

 

Locarno72 rendra hommage à SONG Kang-ho en lui remettant l’Excellence Award. L’acteur sud-coréen sera l’invité de la Piazza Grande lundi 12 août. L’Excellence Award à SONG Kang-ho est le premier remis par le Locarno Film Festival à une personnalité du cinéma asiatique.

L’Excellence Award de la 72ème édition du Locarno Film Festival sera décerné à SONG Kang-ho, une personnalité aux multiples facettes du cinéma sud-coréen et international. Artiste exceptionnel, doté d’une extraordinaire capacité d’adaptation, SONG n’a jamais cessé, en plus de vingt ans de carrière, d’expérimenter et de se confronter à des genres et des rôles différents, en changeant subtilement de registre et en excellant également dans un répertoire dramatique. Ses performances magistrales dans des films de grands cinéastes sud-coréens tels que BONG Joon-ho, HONG Sang-soo, KIM Jee-woon et PARK Chan-wook lui ont valu un grand succès tant en Corée du Sud, où il est l’un des acteurs les plus acclamés, qu’à l’international.

Né en 1967 à Gimhae, en Corée du Sud, SONG Kang-ho a commencé sa carrière d’acteur très jeune avec un petit rôle dans le film de HONG Sang-soo, The Day a Pig Fell Into the Well (1996). Viendront ensuite des premiers rôles dans des films de réalisateurs qui marqueront sa carrière. Avec KIM Jee-woon, il tourne The Quiet Family (1998) et The Foul King (2000), où il affirme son incroyable polyvalence et ses grandes qualités physiques dans les cascades. C’est la première d’une longue série d’interprétations qui feront de SONG, à juste titre, une star incontournable du nouveau cinéma coréen. Il sera également à l’affiche de The Good the Bad the Weird (2008), toujours de KIM Jee-woon – un hommage au western spaghetti de Sergio Leone –, et de The Age of Shadows (2016).

Cependant, c’est sa rencontre avec PARK Chan-wook qui va marquer le grand tournant de sa carrière. Avec lui, il tourne Joint Security Area (2000), Sympathy for Mr. Vengeance (2002), premier volet d’une trilogie qui s’achèvera avec Lady Vengeance (2005), et Thirst (2009). Dans ces mêmes années, une autre collaboration sera importante pour la carrière de SONG: celle avec BONG Joon-ho, qui le choisit comme protagoniste d’un de ses films les plus célèbres, Memories of Murder (2003) et, plus tard, de The Host (2006), un des plus grands succès commerciaux de l’histoire du cinéma coréen. Le film a permis à SONG de se faire connaître à l’étranger, et de remporter des prix importants, à l’instar de celui du meilleur acteur aux Asian Film Awards en 2007. Il retrouve BONG Joon-ho en 2013, pour la coproduction internationale Snowpiercer, adaptée du roman graphique français de science-fiction Le Transperceneige, dans lesquels jouent des acteurs d’envergure tels que Tilda Swinton, John Hurt, Chris Evans, puis en 2019 pourParasite, présent au 72ème Festival de Cannes, dont il est le protagoniste.

Aujourd’hui acteur internationalement acclamé, SONG Kang-ho a participé à d’autres films importants, dont The Secret Reunion (2010), l’énorme succès de JANG Hun qui a confirmé, une fois de plus, le grand talent de l’acteur sud-coréen. De cette période datent aussi d’autres films célèbres comme The Throne (2015) de LEE Joon-ik, A Taxi Driver (2017) de JANG Hun et The Drug King (2018) de WOO Min-ho.

Lili Hinstin, Directrice artistique du Locarno Film Festival, déclare: « L'Excellence Award du festival de Locarno est consacré à comédiens à la trajectoire courageuse et cohérente. Il a été remis jusqu'ici à des artistes américains ou européens et il me semblait important d'ouvrir ce prix au cinéma asiatique. Les occidentaux ne connaissent peut-être pas le nom de Song, mais tout le monde connaît son visage. Acteur polymorphe qui personnifie sans égal la variété et l'intensité des émotions que nous procurent le cinéma de son pays, aussi à l'aise dans la comédie que dans les thrillers les plus extrêmes, dont le visage et le corps sont étroitement associés aux œuvres des cinéastes Bong Joon-ho, Park Chan-wook et Kim Jee-woon notamment, qui d'autre que Song Kang Ho incarne en un seul être l'excellence du cinéma coréen des 20 dernières années ? Je suis très heureuse que lui soit décerné le premier Excellence Award remis à une personnalité asiatique.»

SONG Kang-ho recevra l’Excellence Award sur la Piazza Grande lundi 12 août. Mardi 13 août, le public du Festival pourra assister à un débat avec l’acteur au Spazio Cinema.

L’Excellence Award rend hommage aux personnalités du cinéma qui, par leur travail et leur talent, ont enrichi le cinéma. Parmi les lauréats des éditions précédentes, citons Ethan Hawke, Mathieu Kassovitz, Edward Norton, John Malkovich, Juliette Binoche et Isabelle Huppert.

La 72ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2019.

 

 

www.locarnofestival.ch

Liens utiles

Follow us