Press Releases  ·  21 | 02 | 2017

#movieofmylife

Content language:

EN

IT

DE

FR

À l’occasion de sa 70ème édition, le Locarno Festival célèbre le septième art en lançant #movieofmylife, un concours numérique qui veut donner voix aux spectateurs, appelés à raconter les films qui ont changé leur vie. 

Aujourd’hui, les images se voient, mais se touchent aussi. Nous sommes confrontés à une multitude d’écrans et sollicités par des images en continu; le Locarno Festival veut rappeler ces images qui nous ont touchés au point de changer notre vie ou de la voir de façon différente. #movieofmylife naît du désir de partager des expériences de cinéma,  des histoires – qui sont la raison pour laquelle nous aimons, qui à la folie qui avec plus de raison, le cinéma – en donnant la parole à tous – au public, aux amoureux du septième art, mais aussi à ceux qui fréquentent rarement les salles obscures – en proposant de résumer en un instantané,  la vision du film qui les a le plus ému, bouleversé, touché. Ce peut être pour sa force visionnaire, comme pour la beauté de ses interprètes. Parce qu’il a été le premier ou le dernier d’une longue série. Parce que l’émotion de ce jour-là a fait écho à celle de l’histoire racontée. Ou plus prosaïquement parce que la personne assise à côté de vous a attiré votre attention.

C'est possible de le faire dans toutes les langues, depuis un smartphone ou une tablette, ou trouver des solutions plus originales encore. La durée de la vidéo ne devra pas excéder 70 secondes, et le titre – c’est la seule exigence – ne devra être donné qu’à la fin de la vidéo.

Une plateforme, www.movieofmylife.ch, crée spécialement, permettra aux participants de charger leur vidéo directement depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur.

Parmi les premières contributions, celles du réalisateur Dario Argento, du Directeur artistique du Locarno Festival Carlo Chatrian, de Marco Solari, Président du Locarno Festival, des anciens directeurs artistique du  Locarno Marco Müller et Frédéric Maire et de la productrice suisse Tiziana Soudani, Prix d’honneur aux 52es Journées cinématographiques de Soleure.

La direction artistique, avec une équipe de programmateurs, choisira les lauréats des prix, qui seront offerts par Swisscom, la Mobilière, FLYER E-bikes, Swiss International Air Lines, SBB CFF FFS, Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli, Swatch et MAC Cosmetics et désignera une sélection de films qui seront présentés sur la Piazza Grande lors de la 70ème édition.

#movieofmylife fait partie d’un projet plus ample sur la critique cinématographique à l’époque numérique, qui sera complété pendant le Festival par une table ronde sur l’essai vidéo. Le projet a été rendu possible grâce au soutien de l’Office fédéral de la culture (UFC) et la collaboration de RSI et SSR SRG.

Quel film a changé ta vie ? #movieofmylife!

Le concours sera lancé officiellement le 21 mars et terminera l’11 août.

Matériel promotionnel ici.