Press Releases  ·  22 | 07 | 2015

Le prix Raimondo Rezzonico 2015 à Office Kitano

La société japonaise Office Kitano recevra le Premio Raimondo Rezzonico qui rend hommage aux personnalités les plus significatives de la production indépendante internationale.

Fondé en 1988 en tant qu’agence d’acteurs, Office Kitano est né de la nécessité de gérer les émissions télé de Takeshi Kitano et d’une bande d’amis acteurs. En 1991, Office Kitano devient une société de production avec A Scene at the Sea, le troisième long métrage de Kitano, et produit, dès lors, tous les films de l’acteur-réalisateur. Sous l’impulsion du président Masayuki Mori, la société produit d’autres réalisateurs japonais, à commencer par le film Ikinai de Hiroshi Shimizu (1998). Dans le même temps, Shôzô Ichiyama se lie avec la compagnie ; Ichiyama avait déjà travaillé avec Kitano pour son premier long métrage Violent Cop (1989) et coproduit trois films de Hou Hsiao-hsien.
En 2000, la société entreprend une fructueuse collaboration avec JIA Zhang-ke. Le premier film produit est Platform (2000); suivront Plaisirs inconnus (2002), The World (2004), 24 City (2008), A Touch of Sin (2013), Mountains May Depart (2015). En 2001, Office Kitano produit Delbaran, le film du réalisateur iranien Abolfazl Jalili qui est sélectionné dans le Concorso internazionale de Locarno et reçoit le prix spécial du jury.
Producteur et distributeur de nombreux films, Office Kitano a également lancé en 2000 FILMEX, un festival de cinéma dédié aux productions indépendantes.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival : « Avec le choix de primer Office Kitano, une société riche de plus de vingt ans d’activité, le Festival rend hommage aujourd’hui à un territoire et une compagnie pour lesquels il nourrit un intérêt tout particulier. Non seulement pour témoigner de l’amour que nous portons au réalisateur et acteur japonais mais aussi pour récompenser un studio qui soutient de jeunes réalisateurs nippons et noue des collaborations prestigieuses, comme celle avec JIA Zhang-ke. Un prix est à la fois une reconnaissance pour le travail accompli mais aussi un encouragement à continuer le chemin: ces deux facettes s’adaptent parfaitement à Office Kitano à qui nous souhaitons un futur radieux. »

Masayuki Mori, président d’Office Kitano, et le producteur Shôzô Ichiyama seront à Locarno pour recevoir le prix et rencontrer le public lors d’un débat.

Trois films seront projetés au Festival à l’occasion de cet hommage: Hana-bi (1997) et Dolls (2002) de Takeshi Kitano, ainsi que Plaisirs inconnus de JIA Zhang-ke.

Le Premio Raimondo Rezzonico a été créé en 2002 en mémoire d’un homme qui a présidé au destin du Festival pendant plus de vingt ans. Le prix, offert par la Ville de Minusio, est attribué chaque année à un grand producteur de cinéma indépendant afin de rendre hommage au courage et à l’audace de qui sait prendre des risques en soutenant les cinéastes. Parmi les producteurs distingués par le prix Raimondo Rezzonico lors des précédentes éditions, citons Paulo Branco, Ruth Waldburger, le collectif Agat Films & Cie, Martine Marignac, Menahem Golan, Arnon Milchan, Margaret Ménégoz et, en 2014, Nansun SHI.