Press Releases  ·  24 | 06 | 2021

Beckett, le nouveau film de Ferdinando Cito Filomarino, ouvre la Piazza Grande

Beckett, le nouveau film du réalisateur italien Ferdinando Cito Filomarino, produit par Luca Guadagnino, ouvrira la 74e édition du Locarno Film Festival le mercredi 4 août, sur la Piazza Grande. Le thriller sera ensuite diffusé en exclusivité sur Netflix à partir du 13 août.

©Yannis Drakoulidis - Netflix

Content language:

EN

IT

DE

FR

La cérémonie d’ouverture de la 74e édition du Locarno Film Festival se déroulera le mercredi 4 août sur la Piazza Grande, le cinéma en plein air emblématique de la manifestation, inauguré il y a tout juste 50 ans. Le Locarno Film Festival accueillera en avant-première mondiale le nouveau film de Ferdinando Cito Filomarino, produit par Luca Guadagnino. C’est un retour bienvenu à Locarno pour le cinéaste italien, qui y présentait en 2010 son court métrage Diarchia dans la catégorie Pardi di domani. Cette année, il inaugure le Festival avec un thriller et un casting de choix : John David Washington, Boyd Holbrook Vicky Krieps et l’actrice oscarisée Alicia Vikander.

Pendant des vacances en Grèce, Beckett (John David Washington) un touriste américain , devient la cible d’une chasse à l’homme après un grave accident. Traqué, il doit traverser tout le pays jusqu'à l'ambassade des Etats Unis afin de sauver sa vie et blanchir son nom. Beckett devient le centre d'enjeux politiques dans un crescendo de tensions et de dangereuses conspirations.

« Le parcours de Ferdinando Cito Filomarino est une success story de Locarno : hier aux Pardi di domani, aujourd’hui sur la Piazza Grande. Le Locarno Film Festival est un vivier de talents, un lieu d’apprentissage et un tremplin pour les cinéastes les plus prometteurs de demain. Beckett est un thriller qui revisite les leçons d’auteurs comme Sydney Pollack et Alan J. Pakula dans un style contemporain et original. C’est un film d’action humaniste, politique et engagé, soutenu par l’interprétation magistrale de John David Washington. L’engagement et le divertissement sont les principaux ingrédients d’une Piazza Grande qui entend surprendre et remettre les films, sous toutes leurs formes, au-devant de la scène », commente le directeur artistique, Giona A. Nazzaro.

Beckett inaugure la 74e édition du Festival et accompagne son retour sur la Piazza Grande, lieu emblématique de la manifestation et symbole du cinéma libre, après une pause forcée au cours de laquelle il s’est réinventé en proposant un format hybride inédit.

Beckett stills et poster

La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin de proposer une édition en présentiel. Le Festival se réserve à tout moment le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.

Comme tous les films de la Piazza Grande – à l'exception des courts métrages et des films des sections Histoire(s) du cinéma et Retrospettiva – Beckett, participera au Prix du public UBS 2021, la récompense du Locarno Film Festival décernée par le plus grand jury qui puisse exister. En effet, depuis 1994, ce sont les festivaliers qui distribuent les lauriers, des milliers de spectateurs qui, chaque soir sur la Piazza Grande, peuvent voter pour leur film préféré grâce à l'application officielle du Festival (téléchargeable à partir de la mi-juillet). Parmi les lauréats des éditions précédentes, financées depuis l’an 2000 par UBS, on retrouve Smoke de Wayne Wang, Death at a Funeral de Frank Oz, I, Daniel Blake de Ken Loach et BlaKkKlansman de Spike Lee.