Press Releases  ·  28 | 06 | 2022

Locarno Green Project

Le Locarno Film Festival et son Palmarès encore plus vert avec le Pardo Verde WWF et le Green Film Fund.

Pour sa 75e édition, le Locarno Film Festival lance le Locarno Green Project, un programme visant à sensibiliser le public à l’écologie à travers le cinéma et ses récits. La première initiative est le Pardo Verde WWF, en collaboration avec la plus grande organisation environnementale du monde, un prix décerné à l’œuvre en compétition au Festival qui reflète le mieux une question écologique et offrant au public des interprétations nouvelles et stimulantes qui inspirent le changement. La deuxième initiative est le Green Film Fund, un fond de soutien aux films qui traitent des questions environnementales en faisant la promotion de bonnes pratiques écologiques.

Une nouvelle couleur vient s'ajouter à la palette jaune et noire du Locarno Film Festival : le vert. Vert comme le symbole du mouvement environnemental, auquel le Festival a adhéré en se convertissant en Climate Neutral Event en 2010 et en s'engageant à atteindre un ensemble d’objectifs durables définis par les Nations Unies. Vert, également, comme les actions déployées afin de sensibiliser le public à cette cause : de la promotion de la mobilité intelligente en passant par le recyclage, jusqu'à l’introduction, à partir de 2021, d'un rapport annuel d’activité pour le développement durable.

L’année 2022 marque le 75e anniversaire de l'événement, ainsi qu’une étape importante dans son engagement en faveur de l’écologie, grâce au développement du Locarno Green Project, un programme d’initiatives variées visant à promouvoir des films qui, dans leur narration, abordent la question environnementale en proposant de bonnes pratiques de production. Les premières initiatives déployées sont le Pardo Verde WWF et le Green Film Fund.

Le Managing Director du Locarno Film Festival, Raphaël Brunschwig, a déclaré : « Le Locarno Green Project ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire d’un Festival, qui a toujours été sensible aux exigences de son temps. Le développement durable est une réflexion centrale pour la société contemporaine, qui exige un changement de paradigme ainsi que de nouveaux outils pour affronter l'avenir. Un événement culturel comme le Locarno Film Festival peut donc devenir générateur, promoteur et propagateur d'une perspective nouvelle, en soutenant des films, des auteurs et autrices qui travaillent dans le respect de l'écosystème et proposent de nouveaux récits capables de toucher le public. »

Un nouveau Pardo et une nouvelle couleur au Palmarès

Une récompense spéciale, décernée en collaboration avec le WWF, viendra s’ajouter au Palmarès du Festival à partir de cette année : le Pardo Verde WWF, un prix qui entend saluer le film qui, parmi toutes les sections compétitives du Festival, reflète le mieux la thématique environnementale, en offrant au public un regard nouveau et stimulant. La statuette verte inédite, qui sera attribuée lors de la cérémonie de remise des prix par le Directeur général du WWF Suisse Thomas Vellacott, sera protagoniste de Locarno75 et des prochaines éditions de la manifestation, promouvant ainsi l’engagement du Festival en faveur du développement durable de nouvelles manières, avec la conviction que les événements culturels peuvent, eux aussi, influencer concrètement l'évolution de la société et des comportements quotidiens.

Thomas Vellacott, Directeur général du WWF Suisse, a déclaré : « Depuis des années, le monde du spectacle défend les thématiques environnementales. De nombreuses actrices et acteurs soutiennent le WWF. Cinéastes, documentaristes, célébrités du petit et du grand écran : leurs efforts pour sensibiliser et inspirer l'opinion publique sur ces questions sont précieux et essentiels. Dès lors, ce n'est pas seulement pour nous un honneur d'être les parrains et marraines du prix Pardo Verde WWF. Être les co-initiateurs du Locarno Green Project nous permet de soutenir tous ces professionnels du 7e art qui ont choisi des productions et des thèmes respectueux de l'environnement. »

Les fonds thématiques : la nouvelle voie du changement

L'expérience positive de The Films After Tomorrow, une section compétitive lancée pour l’édition du 2020 et qui a fait de Locarno un véritable financeur de projets cinématographiques, a inauguré une nouvelle étape pour le Festival, qui devient de plus en plus actif dans la production et la création de contenu. Les fonds thématiques, un outil particulièrement efficace et en phase avec cette mission, seront développés dans les années à venir afin de renforcer le positionnement du Festival en tant que catalyseur de changements et de réflexions sur l'avenir du cinéma.

Dans cette veine, le Locarno Green Project présentera un premier fonds thématique innovant pour la créativité et la conscience environnementale, le Green Film Fund, actuellement en cours de développement en vue de son lancement en 2023 : chaque année, des projets de films proposant une réflexion critique approfondie sur un large éventail de thèmes environnementaux seront sélectionnés ; des films qui, par leur qualité artistique et leur vision singulière, sauront accompagner la prise de conscience sur ces sujets, avec un impact concret sur la société.

Découvrez l’actualité de Locarno75 et les initiatives environnementales du Festival ici.

Rapport annuel

Le développement durable et ses trois dimensions – sociale, économique et écologique – deviant un theme de plus en plus central. Pour le Locarno Film Festival, ces aspects sont intimement liés à ses raisons intrinsèques, et ils s’expriment dans de nombreux contextes. C’est aussi pour démontrer qu’un investissement du Locarno Film Festival est en fait un investissement pour la communauté que nous rédigeons depuis 2022 un rapport annuel qui réunit, en un seul document, le bilan de nos activités menées à Locarno et dans le monde, in situ et en ligne ; un rapport de développement durable, formulé selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) ; et un rapport économique de l'événement, rédigé selon la norme Swiss GAAP RPC. Notre objectif est de présenter les résultats et les principales activités réalisées au cours de l'année aux parties prenantes du Festival, en instaurant un dialogue transparent avec toutes les parties concernées.