Press Releases  ·  01 | 03 | 2022

Un léopard pour imaginer le futur

Après le succès de la première édition, le Locarno Film Festival a décidé de renouveler la compétition internationale destinée aux jeunes générations, afin de définir les contours graphiques et esthétiques de sa prochaine édition. Conçue par l'artiste Vito Manolo Roma, l’illustration sélectionnée reflète une rupture avec le passé et résume l’esprit du 75e anniversaire de la manifestation : célébrer une longue histoire d'art et de cinéma, et en inaugurer une autre.

L’appel, lancé le 19 octobre 2021, a reçu un accueil enthousiaste, avec la participation de plus de 1 200 projets en provenance de 80 pays de tous les continents ; un succès qui confirme la force de la communauté qui s’est tissée autour du Festival, offrant au jury la possibilité d’explorer une multiplicité de déclinaisons du symbole de la manifestation. Après une sélection longue et minutieuse due à cette adhésion extraordinaire et à la qualité des travaux proposés, le jury a sélectionné l’illustration qui animera l’affiche officielle de la 75e édition, sous la présidence de Marco Solari.

Réalisé par l'illustrateur italien Vito Manolo Roma, né en 1982, le projet retenu synthétise en une image la signification de cette édition-anniversaire du Locarno Film Festival, qui se déroulera du 3 au 13 août 2022. Un événement à forte dimension symbolique, qui narrera à la fois l'histoire de la manifestation, commencée en 1946, et sa volonté inflexible de se projeter vers une nouvelle saison tout aussi enthousiasmante.

L’affiche de Locarno75 marque une discontinuité par rapport aux choix graphiques précédents, décrivant ainsi un Festival ouvert à l'innovation et à l'expérimentation de nouveaux langages. Ce choix est rehaussé par la dualité d’un visuel qui, d’une part, rend hommage à l'héritage des décennies passées, avec des références aux peintres visionnaires du siècle dernier – de Giorgio de Chirico à Salvador Dalí – et qui d’autre part, incarne, avec son ironie subtile et un style rond, décalé, qui flirte avec l’univers de la bande dessinée, le mélange des formes et des langages d'aujourd'hui.

Vito Manolo Roma dévoile la genèse et les détails de son illustration dans un entretien.

Le nouveau visuel de la manifestation a été choisi par l’équipe de direction du Festival, Giona A. Nazzaro, Raphaël Brunschwig et Simona Gamba, ainsi que par le Service de Communication et Marketing dirigé par Fabienne Merlet. Cette année, le jury a pu s'appuyer sur l'expertise d'un groupe de consultants externes composé de personnalités du monde de la communication, de l'art et du cinéma : Carlo Giordanetti (CEO Swatch Art Peace Hotel & member of Swatch Management), Tobia Bezzola (directeur du MASI de Lugano), Gabriele Mainetti (réalisateur, entre autres, de Freaks Out et Lo chiamavano Jeeg Robot) et Michele Jannuzzi (directeur de Jannuzzi Smith et brand consultant du Festival).

L’illustration habillera l’affiche officielle du Festival ainsi que le matériel de promotion et de communication de la manifestation, sous format imprimé et numérique.

Toutes les personnes qui ont participé au concours en portant vers Locarno75 un regard pétri d'imagination et de passion pour le cinéma seront accréditées pour la durée de la manifestation, et pourront ainsi continuer à animer la communauté du Festival.

La 75e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 3 au 13 août 2022.