Press Releases  ·  30 | 05 | 2022

Delta de Michele Vannucci, en avant-première mondiale au Locarno Film Festival

Le nouveau film du réalisateur italien Michele Vannucci, produit par Groenlandia et Kino Produzioni avec Rai Cinema et vendu par True Colours, sera présenté en avant-première mondiale sur la Piazza Grande de Locarno. Alessandro Borghi et Luigi Lo Cascio, têtes d’affiche du film, introduiront la projection en compagnie du cinéaste.

©Paolo Ciriello

Content language:

EN

IT

DE

FR

Avant-première italienne très attendue à Locarno, Delta de Michele Vannucci figure parmi les premiers films phares de la Piazza Grande pour la 75e édition du Festival, qui se déroulera du 3 au 13 août prochains. Produit par Matteo Rovere (Groenlandia) et Giovanni Pompili (Kino Produzioni) avec Rai Cinema et avec la contribution de la Regione Emilia Romagna Film Commission, Delta incarne toute la vitalité du cinéma italien de ces dernières années. Un cinéma profondément enraciné en Italie et porte-parole de sa terre – en l’occurrence le delta du Pô – qui prend du même pas une dimension internationale. Michele Vannucci, dont les débuts avec Il più grande sogno (I Was a Dreamer, 2016), nominé pour le Prix du Meilleur réalisateur débutant aux David di Donatello, laissaient entrevoir un regard original, se confirme avec Delta comme un cinéaste de premier plan. Quatre ans et une série télévisée plus tard (Mental, 2020), Michele Vannucci retrouve Alessandro Borghi, le héros de son film. Aux côtés de l'acteur romain – Non essere cattivo (Don’t be bad) ; Suburra ; Sulla mia pelle  (On My Skin: The Last Seven Days of Stefano Cucchi) ; Il primo re ( The First King) –,  on découvre Luigi Lo Cascio dans un rôle inédit –  I cento passi (One Hundred Steps) ; La meglio gioventù (The Best of Youth) ; Buongiorno, notte (Good Morning, Night) ; Noi credevamo (We believed).

Le directeur artistique Giona A. Nazzaro a déclaré : « Delta de Michele Vannucci est un film qui renoue avec les années les plus fertiles du cinéma italien. Un western contemporain ancré dans le delta du Pô, dans une zone frontalière où la pauvreté ancienne se heurte à la nouvelle, entre relents xénophobes et tentatives désespérées de s’en sortir. Un film social et profondément engagé, aussi abrupt que les meilleurs films de Giuseppe De Santis, qui met en lumière un recoin d'Italie rarement exploré et filmé avec un tel transport émotionnel. Une terre à protéger et à préserver en respectant toutes les formes de vie qui la peuplent et l'habitent. Michele Vannucci signe avec Delta un film puissant et intimiste, que l'écran de la Piazza Grande fera briller dans toute sa richesse. »

Dans le film, le delta du Pô est le théâtre d'un conflit entre pêcheurs et braconniers. C'est dans ces brumes que s’affronteront Osso (Luigi Lo Cascio), déterminé à protéger le fleuve contre la pêche aveugle, et Elia (Alessandro Borghi), l’enfant du pays.

Comme tous les films de la Piazza Grande – à l'exception des courts métrages et des films des sections Histoire(s) du cinéma et Rétrospective – Delta concourra pour le Prix du public UBS 2022, la récompense du Locarno Film Festival décernée par le plus grand jury jamais imaginé. En effet, depuis 1994, ce sont les festivaliers qui distribuent les lauriers : des milliers de spectateurs et spectatrices qui, chaque soir sur la Piazza Grande, peuvent voter pour leur film préféré. Parmi les lauréats des éditions précédentes, financées depuis l’an 2000 par UBS, on retrouve Smoke de Wayne Wang, Death at a Funeral de Frank Oz, I, Daniel Blake de Ken Loach, BlaKkKlansman de Spike Lee et Hinterland de Stefan Ruzowitzky.

La 75e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 3 au 13 août 2022. Ce sera une édition complète, et sans restriction.