Press Releases  ·  23 | 07 | 2021

StepIn 2021 - Envisioning a healthier workplace in the film industry

Gillian Triggs, Haut-Commissaire assistante chargée de la protection au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Sous-Secrétaire générale des Nations Unies, sera présente à Locarno pour commémorer avec le public du Festival le 70e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. 

Le dimanche 8 août, elle rencontrera les festivaliers sur la Piazza Grande avant la projection en première mondiale du film The Alleys du réalisateur jordanien Bassel Ghandour. Le lundi 9 août, Mme Triggs participera à une conversation avec le public au Forum @Rotonda by la Mobiliare, animée par la journaliste Alessia Caldelari. 

Après avoir commémoré le 70e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme en 2018 avec Kate Gilmore, Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’Homme, le Festival et la mission permanente des Nations Unies à Genève se retrouvent pour une nouvelle célébration. 

En effet, l’année 2021 marque le 70e anniversaire de la signature de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Ratifié le 28 juillet 1951, ce document demeure un instrument de référence en matière de droits de l’homme, car il définit le terme « réfugié » et énonce les droits des personnes déracinées ainsi que les obligations juridiques des États signataires pour assurer leur protection. 

Pour souligner l’importance de cette commémoration, le Locarno Film Festival et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui continue de veiller au respect de la Convention, proposeront deux moments forts qui rythmeront la 74e édition de la manifestation. 

 

Le dimanche 8 août, Gillian Triggs, Haut-Commissaire assistante chargée de la protection au sein du HCR, accueillera le public du Festival sur la Piazza Grande au soir de la projection de The Alleys, premier film du réalisateur jordanien Bassel Ghandour. Mêlant crime et comédie, The Alleys raconte une histoire de quartier très ancrée dans l’actualité, abordant des sujets importants comme la réputation, la liberté religieuse et l’émancipation des femmes. 

 

Le lundi 9 août, Mme Triggs retrouvera les festivaliers au Forum @Rotonda pour une conversation animée par la journaliste Alessia Caldelari (RSI). 

 

Pour assister à la projection du 8 août sur la Piazza Grande, à partir de la mi-juillet, les festivaliers pourront acquérir leurs billets et abonnements au lien suivant

Les journalistes et professionnels des médias désireux de participer à cette initiative peuvent s’inscrire et obtenir une accréditation ici

La conversation du lundi 9 août au Forum @Rotonda sera ouverte au public gratuitement. 

 

Support the festival now with a donation