Press Releases  ·  29 | 03 | 2023

Le Locarno Film Festival reçoit le label « Culture inclusive »

Fort de sa collaboration avec Pro Infirmis, dès la prochaine édition, l’événement renforce ses mesures visant à offrir une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap.

© Virginia Bettoja

Depuis des années, le Locarno Film Festival s’efforce d’être accessible à un public toujours plus large. Cette politique proactive est aujourd'hui reconnue par le label « Culture Inclusive » du Service Culture inclusive de Pro Infirmis, qui conseille et accompagne les institutions culturelles qui s'engagent à mettre en œuvre des mesures promouvant une meilleure inclusion. En adhérant à la Charte d'inclusion culturelle, le Festival renforce son travail de sensibilisation auprès du grand public en proposant de nouvelles occasions de débat et d’échanges autour de ces questions, en s’engageant à supprimer les barrières architecturales et en expérimentant de nouvelles possibilités d’exploitation de ses contenus. Locarno entend ainsi développer ses projections en audiodescription et sous-titrées pour les publics sourds et malentendants, ses projections Relax, son offre de contenus rédigés en langue facile et l’interprétation de certaines de ses initiatives en langue des signes italienne (LIS) : grâce à ces mesures et à d’autres, le Festival deviendra plus accessible à sa communauté dans les années à venir.

Sara Bellicini, responsable du Bureau Programmation des Pardi di domani et en charge de l’inclusion au sein du Locarno Film Festival : « La diversité incarne la variété et la richesse de l’expérience humaine ; elle nous permet d’appréhender de nouvelles façons d’être, de penser et de nous épanouir en tant qu’individus et en tant que communauté. Tourner les projecteurs vers la diversité contribue à promouvoir la prise de conscience et à bâtir une société plus équitable et plus accueillante. C’est dans cette perspective que le Locarno Film Festival s’engage à soutenir un événement accessible à toutes et à tous, en défendant la diversité et la participation de chacun·e. »

Les champs d’activité

Le partenariat de quatre ans (2023-2026) avec Pro Infirmis prévoit un programme déployé autour de quatre volets :

Offre culturelle :

• Durant l’édition 2022, le Locarno Film Festival a mis l’accent sur l’inclusion à travers un panel ouvert au public, incluant des personnalités issues du monde de l’art et elles-mêmes en situation de handicap. Un panel similaire sera proposé pour l’édition 2023.

Accès aux contenus et à l’offre du Festival :

• Les projections Relax reviennent : lors de ces projections les lumières sont tamisées, les bruits sont tolérés et il est possible d’entrer et de quitter la salle à tout moment.
  • Le Festival continuera sa collaboration avec Regards Neufs, pour proposer de films en audiodescription aux personnes non-voyantes et malvoyantes et sous-titrés pour les publics sourds ou malentendants.
  • Il s’engage également pour introduire l’interprétation en langue des signes italienne (LIS) lors de certains rendez-vous officiels.
  • Le Festival évaluera la mise en place d’un service d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Des experts, eux-mêmes en situation de handicap, seront engagés tant pour la mise en place de ces mesures ainsi que pour la sensibilisation de son personnel.

Accès architectural :

• D’ici 2026, le Festival adaptera ses espaces officiels et ses structures existantes afin d’améliorer leur accessibilité. Les nouvelles installations seront conçues en prenant en compte dès le départ le critère de l’accessibilité.
  • Les caractéristiques et l'accessibilité des lieux du Festival seront indiquées à l'aide de pictogrammes. Des places de stationnement pour personnes en situation de handicap seront indiquées sur une carte consultable en ligne.

Communication :

• Les informations relatives à l’accessibilité seront plus facilement disponibles. Les projections Relax seront mentionnées sur le programme et sur le site du Festival, dans la page consacrée à l’accessibilité.
  • À partir de 2025, le Festival se conformera aux directives WCAG concernant l’accessibilité de son site Internet et de ses contenus publiés sur les réseaux sociaux.
  • Dès 2026, il est également prévu d'introduire des sous-titres sur les contenus vidéo et des textes alternatifs pour les images pour la lecture par synthétiseur vocal.

Toutes les nouveautés concernant l’accessibilité du Locarno Film Festival sont détaillées sur le site Internet de la manifestation.