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De nos jours, l'attention est une denrée rare. Parvenir à la capter et à la retenir relève désormais du défi. Le public est plus fragmenté que jamais, la consommation des contenus s'est largement déplacée vers le Web et nous sommes confrontés à des habitudes, telles que le « Binge Watching ». Dans ce contexte, que peut faire un festival pour rester attractif ?
Aujourd'hui comme hier, il faut commencer par mettre le directeur artistique en condition de proposer la meilleure programmation possible, en mettant en relation trois éléments fondamentaux : la qualité des contenus, l’attention portée au public – à celui d'hier autant qu’à celui d'aujourd'hui, tout en s’efforçant d'imaginer celui de demain – et le soutien des institutions et des partenaires.
On crée, on visionne et on commente des films au long de l'année, en ligne aussi, de plus en plus, dans un paysage médiatique où le cinéma coexiste avec un nombre croissant de formes culturelles. Il est donc crucial, pour un festival, de participer à ces conversations et expériences de façon active, voire proactive.
Pour canaliser cette expérience élargie du public, il faut oser, expérimenter et développer des espaces d'interaction différents – en matière d'éducation, de médiation culturelle, de création et de diffusion de contenus artistiques. Le Locarno Film Festival a su anticiper ces tendances, en déployant notamment ses Academy à travers le monde. Sa volonté d’ouverture à l'innovation lui a permis de développer ces dernières années une quinzaine de projets ambitieux, qui s’inscrivent dans le prolongement de notre grand rendez-vous estival et sont le fruit d’échanges intenses avec le collectif des curateurs du Festival.
Le BaseCamp en offre un exemple très emblématique puisque ce laboratoire de 200 jeunes artistes contribue à notre rayonnement tout au long de l'année. Les Locarno Shorts Weeks, première tentative de diffusion numérique des contenus originaux du Festival à destination de nouveaux publics, et la retransmission, à partir de 2022, de la Compétition Cineasti del presente sur la Blue TV de Swisscom, se placent dans la même lignée. Nous avons créé des plates-formes en ligne dédiées au volet Industry, dont Open Doors ToolBox, qui rassemble déjà une communauté de plus de 1 300 personnes et continue de grandir. En un peu plus d'un an, nous sommes ainsi parvenus à accroître le nombre de talents pouvant accéder aux ressources mises à disposition.
La grand-messe du mois d’août continuera de célébrer le cinéma, cette culture aux mille et une facettes, mais se transformera progressivement en un soleil autour duquel graviteront de nombreuses autres initiatives, mettant au jour un univers toujours plus vital, plus riche et plus accessible. Nous souhaitons déployer notre influence tout au long de l'année et inspirer des imaginaires inédits, en maintenant un lien constant avec un public en pleine mutation. En exploitant la force du numérique pour abolir les frontières du temps et de l'espace, nous pourrons prolonger au-delà de leurs limites naturelles les échanges intenses qui animent les onze jours de Festival, donner encore plus de résonance à des artistes qui n’ont pas encore de voix, et assurer la survie ainsi que la pertinence future du Locarno Film Festival.
Raphaël Brunschwig
Managing Director du Locarno Film Festival