Content language:
En sa séance du mercredi 4 novembre 2020, le Conseil d’administration du Locarno Film Festival a décidé de nommer, à l’unanimité, Giona A. Nazzaro en qualité de directeur artistique du Locarno Film Festival.
Délégué général de la Semaine internationale de la Critique de la Mostra de Venise depuis 2016 et membre du comité artistique du Festival international du film de Rotterdam (IFFR), Giona A. Nazzaro est né à Zurich en 1965. Diplômé en langue et littérature allemande et anglaise, il a été programmateur et membre du comité de sélection de Visions du Réel à Nyon de 2010 à 2020 et a participé au Locarno Film Festival en tant que modérateur. Giona A. Nazzaro a également collaboré avec plusieurs festivals de cinéma italiens, dont le Torino Film Festival, le Festival international de Rome et le Festival dei Popoli de Florence. Il a écrit et dirigé des ouvrages consacrés aux cinéastes Gus Van Sant, Spike Lee et Abel Ferrara. Il a introduit la recherche sur le cinéma de Hong Kong en Italie, dirigé plusieurs ouvrages et conduit une réflexion sur les nouvelles stratégies narratives des séries télévisées. Passionné par l’influence des nouvelles technologies sur le cinéma et les arts, il est professeur de Media Design and MultiMedia Arts à la NABA (Nuova Accademia di Belle Arti). Journaliste de formation, il collabore avec de nombreux organes de presse italiens et internationaux. Il est aussi membre de la Commission fédérale du cinéma CFC.
Le Président Marco Solari a déclaré : "Nous avons trouvé en Giona A. Nazzaro une personnalité qui reflète les contours artistiques du Locarno Film Festival. Des compétences solides, une connaissance pointue de la manifestation, un regard tourné vers l’avenir, en parfaite adéquation avec l’indispensable innovation numérique de notre Festival, et un profil international doublé d’un lien privilégié avec la Suisse et le Tessin."
Giona A. Nazzaro a commenté sa nomination en ces termes : "C’est pour moi un honneur d’être nommé à la tête du Locarno Film Festival, une institution qui défend depuis toujours le cinéma d’auteur et de qualité et qui constitue, plus que jamais, un laboratoire d’idées d’une vitalité extraordinaire, tourné vers l’avenir de l’image en mouvement. Je vais immédiatement me mettre au travail, dans l’espoir de pouvoir bientôt rouvrir la Piazza Grande, point d’orgue du Festival et symbole de la résistance du cinéma."
Giona A. Nazzaro prendra ses fonctions au 1er janvier 2021 mais il travaillera dès à présent aux côtés de Nadia Dresti, responsable par intérim de la direction artistique, jusqu’en décembre 2020. Nadia Dresti restera responsable de la coordination de Locarno Pro dans l’immédiat.
La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. Les modalités de participation seront communiquées ultérieurement au cas où les conditions sanitaires et les réglementations nationales exigeraient des modifications.
Giona A. Nazzaro (Zurich, Suisse). Délégué général de la Semaine internationale de la Critique de la Mostra de Venise, membre du comité artistique de l’IFFR, Festival international du film de Rotterdam (2020), programmateur et directeur du comité de sélection de Visions du Réel à Nyon (2010-2020), Giona A. Nazzaro collabore également avec le Festival de Locarno. Il a travaillé auprès des festivals suivants en tant que programmateur et sélectionneur : le Torino Cinema Giovani, le Festival dei Popoli et le Festival International du Film de Rome. Il a co-dirigé et organisé l’exposition Il di/segno del cinema (Cagliari, 2015) aux Musées civiques de Cagliari. Il a publié et dirigé des ouvrages consacrés à Gus Van Sant, Spike Lee et Abel Ferrara. Il a introduit la recherche sur le cinéma de Hong Kong en Italie à travers ses travaux : Il cinema di Hong Kong - Spade, kung fu, pistole, fantasmi (Le mani, 1997), John Woo - La nuova leggenda del cinema d’azione (Castelvecchi, 2000) et Il dizionario dei film di Hong Kong (Universitaria Editrice, 2005). Son ouvrage Action - Forme di un transgenere cinematografico (Le mani, 2000) a remporté le prix Barbaro / Filmcritica. Par ailleurs, il s’est essayé à la fiction avec le recueil de nouvelles A Mon Dragone c’è il Diavolo (Perdisa Pop, 2010). Membre du SNCCI et journaliste indépendant, il collabore régulièrement avec Il Manifesto, Film Tv, Micromega et plusieurs autres médias imprimés et numériques. Il est aussi l’un des fondateurs de la revue mensuelle de cinéma Sentieri selvaggi. Il est aussi membre de la Commission fédérale du cinéma CFC.