Press Release  ·  08 | 06 | 2021

Open Doors : les projets et les talents retenus pour la dernière édition du cycle consacré au Sud-Est asiatique et à la Mongolie

Huit projets et neuf producteurs originaires du Sud-Est asiatique (Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Indonésie, Malaisie, Philippines) et de la Mongolie participeront aux activités de la section Open Doors 2021, clôturant ainsi le cycle triennal dédié à ces pays. La plateforme de coproduction internationale Open Doors Hub et l’atelier de formation en production audiovisuelle Open Doors Lab se tiendront à l’occasion de la 74e édition du Locarno Film Festival, du 6 au 10 août 2021.

Content language:

EN

IT

DE

FR

« Nous sommes impatients de dévoiler les fruits de cet effort triennal, qui vise à accompagner des talents de la région sur le développement de leurs futurs longs métrages et à mettre en lumière ces cinéastes locaux en présentant leurs projets de long métrage sous leur meilleur jour aux professionnels de la scène internationale » explique Sophie Bourdon, directrice d’Open Doors. « Parmi les projets, les réalisateurs et réalisatrices et les producteurs et productrices retenus pour cette nouvelle édition, de nouveaux noms viennent côtoyer des figures montantes, repérées ces dernières années. Nous sommes ravis de la sélection 2021, qui illustre le nouvel élan du cinéma dans le Sud-Est asiatique et la Mongolie. Au lieu de célébrer de grands noms du cinéma, les huit projets sélectionnés pour le volet Hub mettent en avant sept nouveaux visages, chacun avec une forte personnalité artistique. Les neuf producteurs retenus pour l’Open Doors Lab – dont une majorité de femmes – contribuent également à la vitalité du 7e art de la région et reflètent cette nouvelle génération dans toute sa diversité. »

En cette année 2021 s’achève le cycle triennal de la section Open Doors dédiée au Sud-Est asiatique et à la Mongolie, visant à mettre en lumière des projets de films, des talents, producteurs et productrices originaires du Sud-Est asiatique (Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Indonésie, Malaisie, Philippines) et de la Mongolie. Open Doors a exploré le cinéma de la région à travers une plateforme de coproduction (Hub) et un atelier de formation en production audiovisuelle (Lab) hébergés par le Locarno Film Festival, parallèlement à des activités en ligne offertes tout au long de l’année et regroupant des services de conseil et une plateforme web de partage de connaissances et contacts (ToolBox). Les participants aux volets Hub, Lab et Screenings sont éligibles à une série de prix destinés à soutenir leur carrière et à encourager le développement et la réalisation de leurs projets.

Le directeur artistique du Locarno Film Festival Giona A. Nazzaro a déclaré : « La section Open Doors a donné un élan au cinéma indépendant dans le Sud-Est asiatique et en Mongolie, en créant une dynamique durable dans cette région. Je suis heureux que le Locarno Film Festival puisse apporter une contribution aussi précieuse et tangible, en favorisant une plus grande inclusion et diversité dans le cinéma mondial. Tout au long de ces deux années de pandémie, Open Doors n’a jamais cessé de travailler avec les talents de la région et est resté à leurs côtés lorsque de nouveaux défis se sont présentés, comme ce fut le cas récemment au Myanmar. L’édition 2021 promet d’être un tournant, tant pour les participants que pour leurs projets originaux et enthousiasmants. Nous sommes ravis de les accueillir au sein du Locarno Film Festival. »

Les projets de la plateforme de coproduction Open Doors Hub 2021 :

9 Temples to Heaven de Sompot Chidgasornpongse – produit par Kissada Kamyoung, Kick the Machine Films – Thaïlande

A Useful Ghost de Ratchapoom Boonbunchachoke – produit par Cattleya Paosrijaroen et Soros Sukhum, 185 Films Co., Ltd – Thaïlande

Don’t Cry Butterflies de Dieu Linh Duong – produit par Si En Tan, Momo Film Co. – Vietnam / Singapour

Our Son de Luhki Herwanayogi – produit par Iqbal Hamdan, Catchlight Pictures – Indonésie

SAM d’E Del Mundo – produit par Pamela Reyes, Create Cinema – Philippines

The Beer Girl in Yangon de Sein Lyan Tun – produit par John Badalu, PS Film Production – Myanmar/Philippines/Indonésie

The Water Garden d’Ikhbayar Urchuud – produit par Nomintuya Baasankhuu, No Wonder Films – Mongolie

Who Created Human Beings de Binh Giang Le – produit par Le Quynh Anh, DNY Productions – Vietnam/ Singapour

De nombreux participants au volet Hub ont été repérés et accompagnés dans leur parcours grâce au travail d’Open Doors et du Locarno Film Festival au cours des trois dernières années, pendant et hors Festival. Parmi les sélectionnés qui présenteront leurs premiers projets de long métrage, citons Dieu Linh Duong (Vietnam), récompensée aux Pardi di domani 2020 pour son court Thiên đường gọi tên (A Trip to Heaven) et déjà sélectionnée aux Open Doors Screenings de l’édition 2019 avec Mẹ, Con Gái Và Những Giấc Mơ  (Mother, Daughter, Dreams) ; le Thaïlandais Ratchapoom Boonbunchachoke qui a remporté le prix Cinema & Gioventù de Locarno dans la catégorie Meilleur court métrage international des Pardi di domani 2020 avec le court métrage Aninsri Daeng (Red Aninsri ; Or, Tiptoeing on the Still Trembling Berlin Wall) ; la réalisatrice philippine E Del Mundo, sélectionnée aux Open Doors Screenings 2020 avec Manong ng Pa-Aling (Man of Pa-Aling), tout comme Luhki Herwanayogi avec On Friday Noon.

Les participants à l’atelier Open Doors Lab 2021, incubateur de talents en production audiovisuelle :

Ines Sothea, productrice indépendante – Cambodge

Gugi Gumilang, Studio Rumah Kedua – Indonésie

Benji Lim, Kinovisuals – Malaisie

Bat-Amgalan Lkhagvajav, Media Crackers LLC – Mongolie

Myo Thar Khin, Only One But Rat Film – Myanmar

Lin Sun Oo, Tagu Films – Myanmar

Stelle Laguda, KT House Productions – Philippines

Pom Bunsermvicha, Vertical Films – Thaïlande

Nguyen Thi Xuan Trang, Lagi Limited – Vietnam

Les cinéastes et producteurs et productrices des ateliers Hub and Lab pourront rencontrer les délégués accrédités du Festival et de l’industrie lors de la 74e édition du Locarno Film Festival et discuter d’éventuelles collaborations, plus précisément du 7 au 9 août à l’occasion des journées Locarno Pro. Le programme prévoit une formation à l’art du pitch, des discussions en groupe, des rencontres individuelles et des activités de réseautage.

Parallèlement aux volets professionnels Hub et Lab, Open Doors proposera des projections ouvertes à tous les festivaliers (les Open Doors Screenings), afin de promouvoir l’univers cinématographique et culturel du Sud-Est asiatique et de la Mongolie. La sélection sera annoncée lors de la conférence de presse du Festival, le 1er juillet 2021.

Créé en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Open Doors a pour mission d’accompagner les talents et de promouvoir le cinéma indépendant des pays du Sud et de l’Est du monde. Le programme de l’initiative se déploie tout au long de l’année dans une région ciblée, et culmine avec des ateliers et des rencontres durant le Locarno Film Festival. La section Open Doors a été créée grâce au soutien de la DDC et de plusieurs partenaires, comme le fonds suisse Vision sud est et la Ville de Bellinzona, qui parrainent l’Open Doors Grant à hauteur de 50 000 CHF ; le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), qui offre une bourse de développement de 8 000 euros ; et ARTE France, qui décerne le Prix International Arte Kino avec une enveloppe de 6 000 euros. Le Sørfond Film Fund, le Rotterdam Lab, le Moulin d’Andé -  CECI et l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur soutiennent l’initiative à travers différentes invitations à leurs propres événements professionnels.

 

Le Locarno Film Festival suit avec préoccupation les récents événements politiques au Myanmar et souhaite au Pays le rétablissement de la stabilité nationale et la promotion d’une société libre, démocratique et inclusive.