Press Release  ·  16 | 02 | 2021

Locarno74 : lancement de la compétition Corti d’autore

Pardi di domani, la section du Locarno Film Festival dédiée aux courts métrages, s’enrichit d’un nouveau volet compétitif, Corti d’autore, réservé aux courts métrages de cinéastes plébiscités sur la scène internationale. La direction artistique, qui travaille à la conception d’une édition placée, espérons-le, sous le signe de la relance et de la reprise, permettra ainsi à des réalisateurs de premier plan, engagés dans l’expérimentation de formats inédits et innovants, de participer au Festival. 

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le Locarno Film Festival repart en 2021 avec une nouvelle perspective sur le court-métrage, qui est au cœur de sa programmation depuis trente ans, en le reconnaissant comme un « tremplin » mais aussi un terrain de recherche créative et poétique, tant pour les talents émergents que pour les auteurs et autrices affirmés. Jusqu’à présent, la section Pardi di domani accueillait des courts métrages suisses et internationaux de cinéastes qui n’avaient pas encore réalisé de longs métrages. La nouvelle compétition Corti d’autore constituera ainsi un troisième volet compétitif entièrement dédié aux courts et moyens métrages de réalisateurs et réalisatrices confirmés, dont les œuvres seront présentées en avant-première mondiale ou internationale et pourront remporter un prix. 

Pour le directeur artistique Giona A. Nazzaro, « Corti d’autore offre un espace visant à apporter visibilité et reconnaissance aux films hors format d’auteurs reconnus. Il s’agit d’un nouveau volet compétitif consacré aux regards singuliers du cinéma, tous genres confondus, qui s’inscrit en continuité avec la vocation de Locarno de révéler de nouvelles voix tournées vers l’avenir. » 

Les candidatures au nouveau concours Corti d’autore sont d’ores et déjà ouvertes aux réalisateurs et réalisatrices du monde entier, désireux de répondre à l’appel et de participer à la sélection. Pour en savoir plus

Eddie Bertozzi, responsable du comité des Pardi di domani, qui, avec les autres nouveaux sélectionneurs de la section Anne Gaschütz, Enrico Vannucci et Valeria Wagner, visionnera et choisira les courts métrages de cette nouvelle compétition : « Corti d’autore est une invitation passionnante à redéfinir notre perception de ce qu’est un court métrage, qui le réalise et pourquoi. C’est un terrain de formation fondamental pour les talents émergents et une terre d’élection pour les artistes confirmés, qui retrouvent dans le format court une liberté inédite pour narrer des histoires et expérimenter des styles qui défient la rigidité du format plus classique », a-t-il commenté. 

En attendant de découvrir les noms sélectionnés pour la compétition Corti d’autore, tout au long du mois de février, les amoureux du format court pourront assister à la troisième édition des Locarno Shorts Weeks, l’événement off et digital du Locarno Film Festival, organisé avec le soutien de Swiss Life qui, pendant sept jours consécutifs, offre en vision gratuite un court métrage par jour sur son site Internet. La programmation réunit des courts métrages présentés dans différentes sections de Locarno72, dont Pardi di domani et Open Doors Screenings. 

La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin d’offrir une édition complète. Si ces mesures l’exigent, le Festival se réserve, à tout moment, le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.