Press Releases  ·  09 | 08 | 2022

Palmarès d’Open Doors 2022

Le Locarno Film Festival a dévoilé ce jour, mardi 9 août, le palmarès du volet Open Doors qui fête cette année ses 20 ans d’activité. Le nouveau cycle triennal dédié aux pays d’Amérique latine et des Caraïbes a porté à Locarno des projets en phase de développement et des propositions cinématographiques qui ont ainsi pu être présentés et évalués par le public et les professionnels  présents au Locarno Film Festival.

(from left to right) Rudi von Planta (SDC), Zsuzsi Bánkuti (Head of Open Doors ad interim), Michael Labarca (Director), Marcel Beltrán (Director), Paula Gastaud (Producer), Patricia Ramírez Arévalo (Producer) - © Locarno Film Festival -Ti-Press, Massimo Piccoli

Depuis 20 ans, l'initiative Open Doors sert de trait d’union entre les cinéastes de certaines régions du monde, le public et les professionnel(le)s du Locarno Film Festival. Open Doors poursuit ainsi ses efforts en faveur d’une industrie cinématographique plus diversifiée, et continue d’offrir un espace et une visibilité à des perspectives et des débats qui transcendent les horizons déjà explorés.

Pour son 20e anniversaire, Open Doors a lancé un nouveau cycle triennal (2022-2024) consacré aux pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Dans le cadre du programme industry Locarno Pro, Open Doors a accueilli 8 projets de longs métrages en quête de partenaires internationaux (Projects 'Hub), 9 producteurs/trices (Producters' Lab) et 17 réalisateurs/trices avec leurs films aux Open Doors Screenings. Tous les projets et participant(e)s sont issus d'Amérique latine et des Caraïbes.

Les noms des lauréates et des lauréats qui recevront des prix en numéraires ou des prestations destinées à soutenir le développement et la production de leurs travaux ont été dévoilés ce jour lors de la cérémonie de remise des prix à Locarno.

Le programme journalier des Open Doors Screenings, qui réunit une grande variété de films de fiction, de documentaires et de films d'animation d'Amérique centrale et des Caraïbes, se poursuivra jusqu'à la clôture du Festival, le samedi 13 août. Les 10 courts métrages de la section peuvent également être visionnés en ligne, gratuitement, dans tous les pays du monde jusqu'au 13 août, sur play.locarnofilmfestival.ch.

Le Palmarès

Open Doors Grant

Une aide à la production ou au développement de projets offerte par le fonds de soutien à la production cinématographique suisse visions sud est (avec l’appui de la Direction du développement et de la coopération, DDC) en collaboration avec la Ville de Bellinzone.

Open Doors Grant (CHF 35,000) à:

• MOA
    de Marcel Beltrán
    Produit par Paula Gastaud, Mediocielo Films
    Cuba, Brésil

Open Doors Grant (CHF 15,000) à:

• Muchachos Bañándose en el lago (Kids Swimming in the Lake)
    de Michael Labarca
    Produit par Patricia Ramírez Arévalo, Todos Los Ríos
    Venezuela

Development grant CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée (€ 8,000) à:

• Diamante (Diamond)
    de Yashira Jordán
    Produit par Alvaro Olmos Torrico, EmpatiaCinema
    Bolivia

ARTE Kino International Prize (€ 6,000) à:

• MOA
    de Marcel Beltrán
    Produit par Paula Gastaud, Mediocielo Films
    Cuba, Brésil

Open Doors – Sørfond Award

A prize to participate in the Pitching from the South platform of the Norwegian fund Sørfond to:

• Diamante (Diamond)
    de Yashira Jordán
    Produit par Alvaro Olmos Torrico, EmpatiaCinema
    Bolivia

Un(e) participant(e) du Lab de production audiovisuelle sera invité(e) à participer à l’atelier de formation Rotterdam Lab, à l’occasion de l’IFFR Pro 2023 :

• Illari Orcottoma
    Produit par Maldeojos
    Peru

Open Doors – BR Lab Award

Un nouveau partenariat qui prend en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de participation au programme de développement de projets BR Lab, organisé en novembre 2022 :

• Kokue
    de Miguel Agüero
    Produit par Cynthia García Calvo, Asociación Cultural Arraigo / CYAN prods
    Paraguay

Open Doors – World Cinema Fund Award

Une collaboration inédite avec le World Cinema Fund, qui récompense un(e) participant(e) au Hub – pour les projets – ou au Lab pour les producteurs et productrices issus de République dominicaine, Haïti, Jamaïque, Sainte-Lucie ou la Grenade, avec un programme sur mesure visant à suivre de près l’élaboration d’une stratégie d’audience :

• Cuando Cae la lluvia (When Rain Falls)
    Réalisé et produit par Yanillys Pérez, YPR Films
    Dominican Republic

Open Doors – OIF – ACP – EU Award

Cette nouvelle collaboration offre à un projet ou à un(e) participant(e) de République dominicaine, Haïti, Jamaïque, Sainte-Lucie et la Grenade une supervision du scénario et un soutien à la stratégie de coproduction, ainsi que des conseils en développement et affinement du dossier cinématographique, selon les besoins spécifiques du projet récompensé.

• Black Madonna
    Réalisé et produit par Michelle Serieux
    Imagine Caribbean

Open Doors – LEXIA Insights Award

Pour la première année, cette collaboration avec des experts proposera au lauréat ou à la lauréate des outils et des méthodes de recherche afin d’affiner le pitch, le scénario, le dossier, le moodboard et le teaser du projet.

• Ñusta
    Produit par Daniela Fuentes Moncada
    Epopeya S.A
    Ecuador

• Laura y el Calabozo
    Produit par Ricardo B'atz'
    Cayaguanca Films
    El Salvador

Open Doors – Moulin d’Andé-CECI Award

Une résidence d’écriture offerte à un(e) réalisateur/trice émergent(e) ayant participé aux Open Doors 2022 (Hub, Lab ou Screenings), afin d’accompagner l’écriture et le développement de son projet :

• Black Madonna
    Réalisé et produit par Michelle Serieux
    Imagine Caribbean

Internationale Kurzfilmtage Winterthur / Villa Sträuli Residency

Une résidence de deux mois à Villa Sträuli, à Winterthur. Le ou la lauréat(e) sera choisi(e) parmi les participant(e)s des sections Open Doors, Pardi di domani et Filmmakers Academy du Locarno Film Festival 2022, originaires d'Afrique, d'Asie, d'Europe de l'Est ou d'Amérique latine et développant leur premier ou deuxième long métrage.

• José Luis Aparicio Ferreira
    Cuba

Sélectionné aux Open Doors Screenings pour son court métrage TUNDRA

Né en 2003, Open Doors est réalisé en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Open Doors bénéficie également du soutien et de la collaboration de nombreuses organisations européennes et internationales :

European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE), ACE Producers, Produire au Sud - Festival des Trois Continents, Festival Scope Pro, Doha Film Institute, Dominican Republic Film Commission, Costa Rica Film Commission, JAMPRO,  Centro Costarricense de Producción Cinematográfica, l’ACM (Arts Council of Mongolia), Ulaanbaatar International Film Festival et AFiS Busan Asian Film School.