Press Release  ·  26 | 04 | 2023

Assemblée générale ordinaire du Locarno Film Festival

L’Assemblée générale ordinaire du Locarno Film Festival s’est tenue mercredi 26 avril à Locarno, sous la présidence de Marco Solari. Au cours de l'Assemblée, le bilan final 2022 et le budget 2023 ont été approuvés. Mario Timbal, coordinateur de la commission de recherche qui est en train d’identifier le successeur du président, a informé les participants de l'état d'avancement pour le processus de succession. Il a également été annoncé que à partir de cette année, chaque entrée à la manifestation donnera droit à la gratuité des transports publics dans la région du Tessin.

©Locarno Film Festival / Ti-Press

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le président du Locarno Film Festival Marco Solari a ouvert l’Assemblée en évoquant la fin de son mandat, au terme duquel la gouvernance de l’événement sera entièrement repensée. La proposition de gouvernance approuvée par le Conseil d’administration prévoit une réduction du nombre de ses membres et la mise en place de deux Advisory Boards, le Policy Advisory Board et l’Industry Advisory Board, qui, grâce à leurs compétences spécifiques, apporteront un soutien solide au Conseil d’administration dans ses choix stratégiques. Par ailleurs, le Conseil prévoit la fusion des deux directions artistique et opérationnelle en une unique direction générale, placée sous la houlette des deux directeurs en place.
Parallèlement, la commission de recherche poursuit sa mission d’identification de profils à soumettre au Conseil d’administration, en prévision de la future présidence, comme indiqué par Mario Timbal, coordinateur de la commission.

Le directeur artistique Giona A. Nazzaro a ensuite illustré le contexte international changeant dans lequel évolue le Locarno Film Festival, en s'affirmant constamment comme un acteur et un interlocuteur crédible et fiable pour le cinéma d’auteur et les jeunes cinéastes de demain.

Raphaël Brunschwig, Managing Director du Locarno Film Festival, a dressé le bilan de l’exercice 2022. Locarno75, édition anniversaire du Festival, a exigé de gros efforts financiers, soutenus grâce à une augmentation des contributions de ses partenaires et à une utilisation de sa réserve de 300 000 CHF. Le budget 2023 s’élève à 17,2 millions CHF. Il accuse un déficit de 550 000 CHF, également dû à d’importants travaux de restructuration de l’architecture numérique du Festival.

Enfin, Carla Speziali se retire de son rôle de présidente adjointe, mais reste membre du Conseil d'administration.


Le rapport annuel a également été présenté à l’Assemblée, résumant toutes les activités du Locarno Film Festival en 2022, et illustrant ses engagements dans le domaine de la durabilité.

Ce rapport annuel peut être téléchargé ici.

La 76e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 2 au 12 août 2023. La traditionnelle soirée gratuite de Préfestival dédiée au public de Locarno et aux invités de passage dans le Tessin, aura lieu le 31 juillet, en partenariat avec la Mobilière.

Transports publics gratuits dans le Tessin

À partir de cette année, chaque entrée à la manifestation – billet simple, carte journalière, carte d’abonnement ou accréditation – donnera droit à la gratuité des transports publics dans la région du Tessin, pendant toute la durée de sa validité. Cette initiative, introduite grâce au précieux partenariat de Locarno avec la CFF, vise à promouvoir la mobilité durable, en complément d’autres mesures préalablement mises en place par le Festival pour réduire son impact environnemental.