Press Releases  ·  12 | 07 | 2023

Locarno76 dévoile la composition de ses jurys

Après l'annonce de la sélection officielle, voici la composition des jurys chargés de décerner le Pardo d’oro et les autres prix de la 76e édition le 12 août, jour de clôture du Festival.

© Locarno Film Festival

Content language:

EN

IT

DE

FR

Un dialogue entre des voix venues du monde entier et représentatives de contextes parmi les plus dynamiques et inventifs de la scène contemporaine s’instaurera entre les membres des jurys appelés à établir le palmarès de la 76e édition du Locarno Film Festival, qui se tiendra du 2 au 12 août.

Pour le Concorso internazionale, le président du jury Lambert Wilson sera entouré de la réalisatrice écossaise Charlotte Wells, autrice du très remarqué Aftersun (2022) ; Matthijs Wouter Knol, PDG et directeur de l'European Film Academy ; de Lesli Klainberg, présidente de Film at Lincoln Center ; et de l'actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi, Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2022 pour sa performance dans Holy Spider (2022) et tête d’affiche du film de clôture de Locarno76, Shayda (2023).

Pour le volet Concorso Cineasti del presente, le jury sera composé de Beatrice Fiorentino, déléguée générale de la Semaine internationale de la critique de Venise ; de la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri ; et de la cinéaste allemande Helena Wittmann.

Le cinéaste canadien Matthew Rankin ; le réalisateur et chef décorateur tessinois Amos Sussigan ; et la productrice polonaise Ewa Puszczyńska – dont le long-métrage The Zone of Interest (2023) de Jonathan Glazer, vient d’être récompensé à Cannes – auront pour tâche de départager les courts métrages de la section Pardi di domani.

Pour le First Feature jury, le Festival accueillera la critique de cinéma et programmatrice indo-américaine Devika Girish ; le réalisateur égyptien Omar El Zohairy ; et la cinéaste philippine Isabel Sandoval.

Enfin, pour la section Pardo Verde Ricola introduit l'année dernière, la cinéaste iranienne Firouzeh Khosrovani; la réalisatrice, scénariste et productrice helvético-paraguayenne Arami Ullón ; ainsi que le peintre et cinéaste sénégalais Moussa Sene Absa se retrouveront à Locarno afin de distinguer le film en compétition au Festival le plus sensible aux enjeux environnementaux.

La liste des films nominés pour le Swatch First Feature Award (p.46) et le Pardo Verde Ricola (p.48) est détaillée dans le dossier de presse.

Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, a commenté: « C'est pour nous un honneur d'accueillir à Locarno un éventail de cinéastes, de talents et de professions aussi riche et diversifié pour évaluer les films en compétition au Festival. Nous cherchons toujours à stimuler des rencontres et des conversations pour offrir aux créations la meilleure vitrine possible à destination du public et de l'industrie cinématographique. »

Les jurys auront pour mission d’attribuer le Pardo d’oro, ainsi que les autres récompenses du Festival.  Ils feront connaître le palmarès de la 76e édition lors de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 12 août à 14 h 30 au Cinema GranRex de Locarno.

Consultez notre site Internet pour découvrir les profils des membres du jury de Locarno76, ainsi que ceux des autres jurys indépendants – le Jury œcuménique, le Jury FIPRESCI, le Label Europa Cinemas, le Junior Jury Awards et la Semaine de la critique.

Retrouvez ici la sélection officielle complète de Locarno76. Le temps de projection jour par jour sera disponible à la mi-juillet.

Pour tout complément d’information sur le programme ou pour acquérir vos places ou votre abonnement, cliquez ici.

La sélection 2023

La Piazza Grande accueillera des personnalités comme Sandra Hüller (Anatomie d'une chute), Ken Loach (The Old Oak), Deva Cassel, fille de Monica Bellucci et Vincent Cassel, pour ses débuts au cinéma (La bella estate), Edoardo Leo (Non sono quello che sono – The Tragedy of Othello by W. Shakespeare), le film culte Theater Camp présenté au Sundance Festival et Cate Blanchett, productrice exécutive du film Shayda de Noora Niasari, avec Zar Amir Ebrahimi en tête d’affiche.

En lice pour le Pardo d’oro dans la catégorie Concorso internazionale, des cinéastes comme Quentin Dupieux, Lav Diaz, Radu Jude, Sylvain George, Eduardo Williams, Annarita Zambrano ou Laura Ferrés pour une compétition qui explore toutes les déclinaisons du cinéma, en partant de la comédie jusqu’au documentaire. La Suisse est représentée par Basil Da Cunha, l’une des artistes les plus originales du renouveau cinématographique helvétique.

La section Fuori concorso sera quant à elle dédiée aux grands maîtres du septième art : de Paul Vecchiali  dont nous découvrirons un film posthume – à Barbet Schroeder, en passant par Franco Maresco, Bertrand Mandico et Denis Côté.

Support the festival now with a donation