The Festival

Un Festival qui génère et s’auto-régénère

de Raphaël Brunschwig

© Locarno Film Festival/Ti-Press

Content language:

EN

IT

DE

FR

L’organisation du Locarno Film Festival met la culture au service du rayonnement de l’ensemble de la société. Elle le fait en accueillant dans son programme des propositions de films qui reflètent les sensibilités les plus diverses, favorisant ainsi des incursions et des comparaisons productives. Mais elle le fait également au niveau de sa gestion, en travaillant avec des partenaires publics et privés, qui sont les forces motrices de l'événement, lui permettant ainsi de croître et de se régénérer constamment, au bénéfice des collectivités et des territoires, autant que des entreprises qui ont choisi d’associer leur marque à ses valeurs.

Dans ce cadre, le soutien public s'est toujours révélé décisif pour mettre en œuvre des initiatives qui ont suscité l'intérêt d’acteurs privés, sur la base d'une vision commune qui considère le cinéma comme un enrichissement pour la collectivité. Cet horizon de valeurs a créé un réseau dense de relations, à la tête duquel se trouvent aujourd'hui nos cinq partenariats principaux.

Le plus récent, signé avec Swatch, entend soutenir l'innovation et la créativité : outre le First Feature Award, qui récompense les premières créations les plus audacieuses, la passion de Swatch pour Locarno s'exprimera à travers l'immersion du public dans des environnements à fort impact émotionnel, dont l'un est dédié aux œuvres des artistes résidents du Swatch Art Peace Hotel à Shanghai.

Avec UBS, partenaire principal du Festival depuis plus de 42 ans, nous avons pu développer et mieux souder notre communauté. Grâce à des initiatives conjointes telles que le Prix du Public UBS et le programme Audience Academy, nous anticipons constamment les besoins des futurs passionnés de festivals de cinéma. Ensemble, nous avons repensé l'application pour garantir une accessibilité maximale aux contenus et, depuis l'année dernière, les spectateurs peuvent en profiter tout au long de l'année en écoutant le podcast Futurespectives.

Avec Swisscom, partenaire principal du Festival depuis 1997, nous avons expérimenté de nouvelles façons de véhiculer notre offre : en rendant par exemple une partie de notre programme accessible aux personnes qui ne peuvent pas faire le déplacement à Locarno grâce à blue Play, la médiathèque gratuite de blue TV. Ou encore, en investissant dans un partage des connaissances utile à l'ensemble de la collectivité grâce au Locarno Film Festival Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts de l'Université de la Suisse italienne.

Le partenariat avec la Mobilière, quant à lui, a permis de concrétiser l'une des vocations les plus prégnantes d’un Festival engagé à promouvoir le cinéma auprès des jeunes générations, notamment à travers la création d’un espace dédié à l'éducation audiovisuelle, le Locarno Kids, et à l'Atelier du Futur, une initiative pédagogique à destination des adolescent·e·s. Sans oublier la Rotonda by la Mobilière, un concept imaginé ensemble, afin de proposer un lieu convivial favorisant les échanges et le brassage interculturel entre les festivaliers et la population locale.

Enfin, le partenariat, inauguré en 1981, avec Ascona-Locarno Turismo. Cet organisme touristique parraine le Pardo alla carriera et finance la publication du Piazza Grande Guide, un magazine à grand tirage visant à enrichir l’expérience festivalière d’activités et de promenades à la découverte du territoire, un combo gagnant qui a toujours fait l’attractivité de Locarno.

Le réseau de partenaires du Festival s'agrandit et comprend plus de 200 entités, souvent impliquées dans nos projets stratégiques. Nos actions en direction de la jeunesse, nos résidences ou nos plateformes en ligne contribuent toutes à remplir la mission que nous nous sommes fixée : bâtir une communauté dynamique de cinéphiles et cultiver un espace favorisant l’expression créative, la découverte et d'épanouissement personnel à travers une expérience unique.

Si l'on considère que tout ceci a vu le jour au cours de ces dernières années, marquées par les incertitudes que nous connaissons, nous ne pouvons que remercier celles et ceux qui ont jeté les bases de ce modèle ambitieux et responsable, ancré dans le territoire tout en se montrant capable de dialoguer avec le reste du monde.

Raphaël Brunschwig
Managing Director of the Locarno Film Festival