Press Releases  ·  21 | 06 | 2022

Locarno75 : Matt Dillon recevra le Lifetime Achievement Award

Le Lifetime Achievement Award, le prix du Locarno Film Festival qui récompense les personnalités du cinéma au parcours hors du commun, sera attribué à l'acteur américain Matt Dillon.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 4 août sur la Piazza Grande et sera accompagnée de la projection de Drugstore Cowboy (Gus Van Sant, 1989) et City of Ghosts (Matt Dillon, 2002), ainsi que d'une rencontre avec le public, le 5 août au Forum @Spazio Cinema.

Matt Dillon ©Photo by Tom Munro

Content language:

EN

IT

DE

FR

Depuis ses débuts à l'âge de 14 ans dans le film Over the Edge (Jonathan Kaplan, 1979), Matt Dillon  puis défriché de nombreux territoires cinématographiques, grâce à sa rencontre avec Francis Ford Coppola – à qui l’on doit The Outsiders (1983) ou Rumble Fish (1983) –, à des films de genre devenus  cult – comme Wild Things (John McNaughton, 1998) et There’s Something About Mary (Bobby Farrelly, Peter Farrelly, 1998) –, ainsi qu’à des incursions dans le cinéma d'auteur européen – The House That Jack Built (2018) de Lars von Trier et Nimic (2019) de Yorgos Lanthimos. Le Locarno Film Festival a choisi d'attribuer le Lifetime Achievement Award, prix dédié aux parcours émérites, à ce grand acteur qui a bâti toute sa carrière sur des valeurs de liberté et de recherche.

Le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona A. Nazzaro, a déclaré : « Matt Dillon incarne avec une liberté suprême un type d'artiste et de cinéma américain que nous aimons profondément. Les tourments de la jeunesse et la liberté de la maturité. Un interprète qui a su s’adjuger un succès durable et transgénérationnel sans jamais renoncer à se lancer de nouveaux défis ni à explorer de nouveaux langages. Acteur et réalisateur surprenant, Matt Dillon symbolise le meilleur d’une certaine idée du cinéma américain issue des années 70, tout en embrassant des choix hardis et non conventionnels. Nous sommes honorés de commémorer avec lui le 75e anniversaire du Locarno Film Festival. »

Le programme de l’hommage à Matt Dillon

Pour saluer l’éclectisme de Matt Dillon, qui recevra le Lifetime Achievement Award jeudi 4 août sur la Piazza Grande, le Festival proposera dans les jours suivants la projection de deux films :

Drugstore Cowboy, Gus Van Sant – États-Unis – 1989 – dans le cadre de la section Histoire(s) du cinéma

City of Ghost, Matt Dillon – États-Unis – 2002 – dans le cadre de la section Histoire(s) du cinéma

Par ailleurs, Matt Dillon rencontrera les festivaliers vendredi 5 août, le temps d’une conversation au Forum @Spazio Cinema.

Le Lifetime Achievement Award a été créé en 2011. Depuis, il a été décerné à des légendes du cinéma telles que Harrison Ford (2011), Alain Delon (2012), Jacqueline Bisset (2013), Harvey Keitel (2016) et Dario Argento en 2021.

Matt Dillon - Biographie

La carrière cinématographique de Matt Dillon (New Rochelle, New York, 1964) s’étend déjà sur trois décennies. Outre les films The Outsiders et Rumble Fish de Francis Ford Coppola, sa collaboration avec Gus Van Sant pour Drugstore Cowboy, pour lequel il remporte un Independent Spirit Award en 1990, et To Die For (1995), qu'il présente aux côtés du réalisateur à Locarno en 1995, sa filmographie réunit des titres comme Singles (Cameron Crowe, 1992) et Crash (Paul Haggis, 2004), pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et remporte un deuxième Independent Spirit Award, mais aussi Factotum (Bent Hamer, 2005), The House That Jack Built (Lars von Trier, 2018) et le court métrage Nimic (Yorgos Lanthimos, 2019), présenté à Locarno72. En 2002, il fait ses premiers pas derrière la caméra avec City of Ghosts (2002), coécrit avec Barry Gifford, dans lequel il joue aux côtés de James Caan, Gérard Depardieu, Stellan Skarsgård et Natascha McElhone. En 2014, on le retrouve dans la série télévisée Wayward Pines (2015-2016) de Chad Hodge avec M. Night Shyamalan parmi les producteurs exécutifs, et il sera bientôt à l’affiche de la série Apple High Desert, réalisée par Jay Roach, aux côtés de Patricia Arquette. Matt Dillon vient par ailleurs de signer son deuxième long métrage, El Gran Fellove (2020), un documentaire musical sur le légendaire chanteur cubain Francisco Fellove.

Depuis 2008, Matt Dillon est membre du conseil d'administration de Refugees International et a participé à des missions au Myanmar, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo, réalisant de courts documentaires voués à sensibiliser le public sur la situation des réfugiés et des personnes fuyant la guerre et les effets du réchauffement climatique.

Matt Dillon est issu d'une famille d'artistes et il pratique lui-même la peinture. Ses œuvres ont été exposées à New York, Rome et Berlin.

 

Support the festival now with a donation