Press Releases  ·  20 | 02 | 2023

L’affiche de Locarno76: un léopard qui embrasse les transformations du monde

Le jury de la troisième édition du concours international consacré à la nouvelle affiche du Locarno Film Festival a sélectionné le projet lauréat. La proposition des Britanniques Sarah et Ciaren Diante s’est distinguée parmi plus d’un millier de candidatures et a fait l’unanimité. Le Léopard, emblème du Festival, se fond dans une figure féminine et accueille une nouvelle couleur, le bleu, pour s'ouvrir à un monde en cours de définition et riche en possibilités.

Content language:

EN

IT

DE

FR

Lancé le 31 octobre 2022, l'appel à participation pour définir la charte graphique et esthétique de Locarno76 a reçu un accueil enthousiaste au sein de la communauté du Festival, qui a envoyé plus de 1’000 projets en provenance du monde entier. L’illustration qui a été retenue est l'œuvre de Sarah et Ciaren Diante. À travers ce visuel, le duo britannique entend rendre hommage à l'esprit du Locarno Film Festival et à sa capacité à se renouveler pour mieux dialoguer avec son temps. C’est ainsi qu’est née une affiche, où le célèbre léopard paraît se fondre dans une figure féminine, tandis qu'une nouvelle couleur, le bleu, vient enrichir avec une grande liberté la palette jaune et noire de la manifestation.

Sensuelle, énigmatique et sophistiquée, l'affiche de Locarno76 s’inspire de la tradition picturale anglaise, des beautés féminines éthérées de Dante Gabriel Rossetti aux illustrations d'Aubrey Beardsley, avec des références à l’Op’ Art du XXe siècle. Une image éloquente et pourtant pleine de mystère, qui invite à sortir des sentiers battus pour côtoyer de nouvelles visions, et à s’ouvrir à un monde aux frontières et aux perspectives en constante évolution.

Sarah et Ciaren Diante nous dévoilent la genèse et les détails de leur projet dans une interview.

Le projet a été choisi par la présidence et la direction du Festival, avec l’appui d’un groupe de consultants externes composé de personnalités issues du monde de la communication, de l'art et du cinéma : Emanuele Amighetti (directeur de la création pour Esquire Magazine Italy), Charlotte Colbert (réalisatrice, artiste multimédia et lauréate du Swatch First Feature Award à Locarno74 avec She Will), Walter Fasano (réalisateur et monteur de plusieurs films de Luca Guadagnino et Dario Argento), Carlo Giordanetti (Product and Design Committee et PDG du Swatch Art Peace Hotel), Patrick Gyger (directeur de Platforme 10 à Lausanne), Michele Jannuzzi (directeur de Jannuzzi Smith et expert-conseil en gestion de marque du Festival) et Denise Tonella (directrice du Musée national suisse). L’illustration habillera l’affiche officielle du Festival ainsi que le matériel de promotion et de communication de la manifestation, sous format imprimé et numérique.