Press Releases  ·  24 | 07 | 2023

Maja Hoffmann désignée présidente du Locarno Film Festival

Le Conseil d'administration du Locarno Film Festival a approuvé à l’unanimité la proposition de la commission de recherche pour la succession de Marco Solari : Maja Hoffmann, fondatrice de la Fondation LUMA, a été désignée à la présidence de l'événement et sa candidature sera proposée à la prochaine Assemblée extraordinaire en septembre 2023.

©Annie Leibovitz

Content language:

EN

IT

DE

FR

Aujourd’hui 24 juillet 2023, le Conseil d'administration du Locarno Film Festival a discuté la proposition de la succession de Marco Solari à la présidence du Festival. Conformément à ce qui a été établi ces derniers mois, la commission de recherche, coordonnée par Mario Timbal et composée d'Edna Epelbaum et Francesco Lurati, a identifié une série de candidats et candidates possibles et a proposé la candidature de Maja Hoffmann, qui a été approuvée à l'unanimité par le Conseil d'administration.

Maja Hoffmann deviendra ainsi la première femme à occuper le poste de présidente du Locarno Film Festival.

Le président sortant, Marco Solari, l’accompagnera durant la phase de transition qui commencera après la 76e édition de l'événement.

Maja Hoffmann a remercié la commission et le Conseil d'administration du Locarno Film Festival de l'avoir choisie en tant que présidente désignée : « Je remercie la commission de sélection et le Conseil d’administration pour leur confiance. Après de nombreuses années passées à explorer et produire de multiples projets, en Suisse et à l’étranger, je me réjouis de mettre mon expérience et mes connaissances au service du futur de ce Festival prestigieux et de contribuer au développement de la culture en Suisse. Locarno a depuis toujours montré une identité forte, fondamentale pour renforcer le positionnement du Festival au niveau international. »

 

« Avec ce choix et la définition d'une nouvelle gouvernance, le Tessin et la Suisse peuvent s’enorgueillir d’accueillir un Festival solide et au potentiel énorme. Je suis ravi que Maja Hoffmann ait accepté, car je suis sûr qu’avec son expérience exceptionnelle dans les domaines artistique, cinématographique et multimédia, elle saura guider le Festival dans cette nouvelle phase de son histoire, dans un contexte où il est essentiel de miser sur l'excellence de notre offre culturelle » a déclaré Marco Solari, président sortant du Locarno Film Festival.

Le 20 septembre prochain, les nouveaux statuts du Festival seront soumis au vote de l'Assemblée générale extraordinaire. Ils prévoient une réduction du nombre des membres du Conseil d'administration de 27 à 7 membres, ainsi que la mise en place de deux Advisory Board, le Policy Advisory Board et l'Industry Advisory Board qui appuieront grâce à leurs compétences spécifiques le Conseil d'administration dans ses décisions stratégiques. Le Conseil d'administration tient d’ores et déjà à remercier Marco Solari pour l’élan fondamental qu’il a insufflé à l'événement en plus de vingt ans de présidence, et pour la façon dont il a su guider le travail de la direction, en accompagnant le rayonnement du Festival dans le nouveau millénaire et en confirmant son prestige à l’échelle international.

Biographie de Maja Hoffmann

Née en 1956, Maja Hoffmann est la fondatrice de la fondation LUMA, l'un des plus importants projets culturels privés d’Europe, qui soutient depuis 2004 la création artistique dans le domaine des arts visuels. Dans sa qualité de présidente, Maja Hoffmann a contribué à la mission de la fondation en s’attaquant à des sujets brûlants concernant la culture, la nature, l'expérimentation scientifique et l'écologie, tout en promouvant de nouvelles structures pour l'innovation et vers un changement positif. La fondation LUMA a défendu des projets et des programmes artistiques qui lui ont valu une large reconnaissance, en particulier des initiatives telles que la direction et la production de la biennale artistique Elevation 1049 à Gstaad ou la programmation de LUMA Westbau à Zurich. Maja Hoffmann collabore également activement avec un certain nombre d’institutions internationales : présidente du Swiss Institute  New York (États-Unis) et de la Fondation Vincent van Gogh Arles (France), elle est aussi vice-présidente de la  Emanuel Hoffmann Foundation Collection à Bâle (Suisse) et siège aux conseils d'administration des Serpentine Galleries à Londres (Royaume-Uni), de la Kunsthalle Zürich (Suisse), du New Museum  et du Center for Curatorial Studies du Bard College, tous deux situés à New York (États-Unis) et est membre de la Human Rights Watch.

La 76e édition du Locarno Film Festival se déroulera du 2 au 12 août 2023 sous la houlette de son président Marco Solari

Support the festival now with a donation