Press Releases  ·  13 | 08 | 2023

À Locarno76, le public salue une édition audacieuse

La 76e édition du Locarno Film Festival a été marquée par une participation enthousiaste et en forte hausse aux projections et aux nombreuses initiatives et rencontres, qui ont donné lieu à des échanges privilégiés entre le public, les cinéastes et les professionnel·le·s de l'industrie cinématographique du monde entier.

© Locarno Film Festival / Ti-Press

Content language:

EN

IT

DE

FR

Après onze jours de bonheur cinéphile, la 76e édition du Locarno Film Festival a tiré sa révérence hier, samedi 12 août, en dévoilant avec son palmarès le sacre de Mantagheye bohrani (Critical Zone) d'Ali Ahmadzadeh, récompensé du Pardo d’oro. Le Prix du Public UBS a été décerné à The Old Oak de Ken Loach et le Variety Piazza Grande Award à Čuvari formule (Guardians of the Formula) de Dragan Bjelogrlić.

L’affluence en salle et sur la Piazza Grande traduit le succès d'une offre cinématographique réunissant des talents émergents et indépendants des grands noms du cinéma d'auteur, en mêlant également des genres et des formats très différents.

Les projections ont attiré un total de 146 930 spectatrices et spectateurs (86 530 dans les salles de cinéma et 60 400 sur la Piazza Grande), marquant ainsi une hausse de 14.3 % par rapport à 2022. Sur le versant professionnel, le nombre d’accréditations, à l’événement physique comme aux contenus en ligne, a augmenté de 31 % : Le Festival a délivré 4 639 accréditations, dont 1 530 à des représentant·e·s de l'industrie cinématographique, et 783 à des journalistes et photographes. Les activités pédagogiques ont également été plébiscitées, comme en témoigne la forte fréquentation de jeunes et très jeunes : au total, plus d'un millier de jeunes et d'enfants ont participé aux initiatives proposées par la Locarno Academy, BaseCamp, Locarno Kids et Atelier du Futur. Enfin, les efforts entrepris pour transformer la Rotonda by la Mobilière en un lieu de réunion et d’interaction avec le Festival ont largement payé, puisque la programmation musicale et artistique a attiré 105 000 visiteuses et visiteurs, traduisant une augmentation de 62 % par rapport à l'édition précédente.

Le président sortant Marco Solari a salué la clôture officielle de la 76e édition du Locarno Film Festival avec ces mots : « Avant de quitter mes fonctions, je m’étais fixé pour objectif de renforcer le rayonnement du Festival et de la Suisse en plaçant Locarno parmi les acteurs culturels majeurs à l’échelle mondiale. Les résultats remportés avec cette 76e édition, fruit d'un travail d'équipe considérable, confirment que Locarno occupe une position de plus en plus stratégique pour l'industrie du cinéma, et cela ne peut que profiter à la région et au territoire national. »

Le directeur artistique Giona A. Nazzaro a ajouté : « Une édition placée sous le signe de la cinéphilie, qui a conquis le public et réaffirmé – encore une fois – le rôle central du Locarno Film Festival. Le palmarès témoigne d’un cinéma vivant et fébrile, capable de cueillir les complexités du présent et de nouer un dialogue fort et engagé avec le public. Les chiffres de cette édition sont le reflet fidèle d'une longue année de travail, couronnée par le succès retentissant de Locarno76. »

Le Managing director Raphaël Brunschwig a quant à lui dressé un premier bilan de la 76e édition : « J’adresse ma gratitude à celles et ceux qui ont contribué au succès de cette édition – le public, nos partenaires, la presse, les professionnel·le·s présent·e·s à Locarno et les fournisseur·se·s – et suis prêt à aborder avec toute l’équipe de Locarno un nouveau chapitre de l'histoire extraordinaire du Locarno Film Festival. »

 

Locarno Pro, un rendez-vous de plus en plus incontournable pour l'industrie du cinéma

On note également une progression exceptionnelle de la fréquentation de Locarno Pro, la plateforme internationale qui met en relation les professionnel·le·s du cinéma du monde entier, avec une hausse globale de plus de 10 %, soit un total de 1 530 accréditations professionnelles, dont 1 460 pour l’événement physique et 70 pour les contenus multimédias en ligne. Du 3 au 9 août, des personnalités provenant d'une centaine de pays différents se sont réunies à Locarno pour participer à plus de 1 000 initiatives, dont une rencontre captivante avec le producteur Ted Hope lors du think tank interdisciplinaire StepIn, qui a ensuite été reprise par les principaux métiers du secteur dans le monde entier.

Ce succès de participation et ce plébiscite de la qualité de l’offre du Festival illustrent l’importance de Locarno dans la vie culturelle suisse et internationale, un point de départ idéal pour pouvoir préparer l’avenir avec le nouveau Conseil d'administration présidé par Maja Hoffmann.

Retrouvez le palmarès de Locarno 2023, les articles, la galerie photo, ainsi que les conversations entre le public et les personnalités récompensées sur le site Internet du Festival : www.locarnofestival.ch.

 

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2024.

 

Support the festival now with a donation