Press Release  ·  19 | 02 | 2024

Locarno annonce la création de l’Industry Advisory Board, un nouvel organe consultatif composé de figures éminentes de l’industrie cinématographique

En réponse aux récentes évolutions qui ont bouleversé le paysage du cinéma indépendant, le Locarno Film Festival a mis en place un Industry Advisory Board, réunissant des personnalités éminentes de l’industrie cinématographique internationale. Leur mission consistera à guider le Conseil d’administration du Festival. La création de cet organe consultatif témoigne de l’engagement proactif de Locarno face aux enjeux internationaux et permettra au Festival de tirer parti de l’expertise de ses membres pour modeler ses relations avec les différents secteurs de l’industrie.

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le Locarno Film Festival a constitué un Industry Advisory Board regroupant des personnalités reconnues de l’industrie, afin de mieux définir les orientations futures d’un Festival de cinéma d’auteur international d’une telle envergure, renommée et importance. Ces dernières années, l’industrie cinématographique internationale a dû s’adapter aux profondes mutations qui ont affecté son infrastructure et les stratégies de distribution sous-jacentes. Conscient que le monde du cinéma est à un tournant, le Festival accueille favorablement les opportunités offertes par un organe tel que l’Industry Advisory Board – qui consultera et rendra compte au Conseil d’administration – et se lance le défi de trouver de nouvelles façons de s’ouvrir à d’autres secteurs internationaux.

La Responsable de l’Industry Advisory Board du Locarno Film Festival sera Nadia Dresti, ancienne directrice marketing de la 20th Century Fox Suisse, attachée au Festival depuis le lancement de son volet professionnel phare, Locarno Pro, en 2000. Depuis 2022, elle siège au Conseil d’administration du Festival. Nadia Dresti sera entourée de sept membres, chacun-e apportant son expertise dans le fonctionnement des différents secteurs de l’industrie. Leur apport sera essentiel pour guider l’évolution et l’adaptabilité du Festival dans les années à venir.

« Je me réjouis que, dans ce paysage audiovisuel en constante mutation, le Locarno Film Festival ait choisi d’instaurer un dialogue continu avec des professionnel-le-s de l’industrie qui sauront accompagner notre Conseil d’administration sur des questions relatives à l’avenir du Festival. Ensemble, nous examinerons des problématiques pertinentes dans le but de fournir des perspectives inestimables sur l’industrie », a déclaré Nadia Dresti, responsable de l’Industry Advisory Board.

Les différent-e-s membres de l’Industry Advisory Board incarnent la diversité du cinéma indépendant. Ted Hope, célèbre producteur à l’origine de nombreux films primés et actuellement responsable de la division cinéma d’Amazon, apportera un éclairage nourri par plusieurs décennies d’expérience dans la production. En tant qu’événement culturel majeur de notre pays, le Festival pourra également compter sur la riche expertise d’Edna Epelbaum, directrice d’une importante chaîne de cinémas en Suisse, membre du Conseil d’administration de l’Union Internationale des Cinémas (UNIC) et présidente de l’Association Cinématographique Suisse.

 

En tant que représentant d’un des leaders mondiaux de la vidéo à la demande (VOD), Bobby Allen, vice-président de MUBI et ancien cadre, notamment chez Celluloid Dreams et Film Four, dispensera des conseils stratégiques en matière de distribution numérique. Marion Klotz, ancienne collaboratrice de Memento International, une société de ventes basée à Paris, et actuelle responsable de la Locarno Industry Academy International, ainsi que de ses programmes éducatifs déployés à travers le monde, apportera son expertise sur les jeunes talents internationaux appelés à façonner l’avenir de l’industrie cinématographique.

 

Beki Probst, considérée comme l’une des figures majeures de l’industrie cinématographique européenne – cette ancienne membre du Comité de sélection du Locarno Film Festival a notamment fondé l’European Film Market de Berlin et est actuellement l’une des quatre conseiller-ère-s de la Berlinale – prodiguera des conseils sur les subtilités et les enjeux politiques qui impactent l’industrie à l’échelle du continent. Emmanuel Cuénod, ancien directeur du Festival international du film de Genève (GIFF) et actuel responsable du Digital Creation Hub suisse, traitera des questions liées au rayonnement de notre Festival au niveau national.

 

Les réalités de la réalisation et de la distribution cinématographiques internationales sont diverses, et leurs défis, complexes, s’entrelacent avec les enjeux propres à chaque région, ainsi qu’avec les avantages et les limites qui les caractérisent. Dans ce contexte, Gerardo Michelin, fondateur de LatAm cinema, la référence incontestée parmi les sites Internet professionnels dédiés au cinéma latino-américain, sera en mesure d’explorer avec finesse les problématiques et les possibilités exceptionnelles de ce continent. Ce faisant, il contribuera à tisser des liens cruciaux entre le Locarno Film Festival et la région.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2024.