Press Releases  ·  22 | 03 | 2021

First Look 2021 – Focus sur la Suisse

Cette année, la section de Locarno Pro dédiée aux films en post-production met à l’honneur la Suisse. Pour sa dixième édition, First Look se penchera sur l’industrie cinématographique helvétique et ses productions récentes, en collaboration avec SWISS FILMS.

Content language:

EN

IT

DE

FR

Véritable tremplin pour les projets suisses sélectionnés, ces films en devenir, encore inachevés, feront rayonner le cinéma national dans le monde. La dixième édition de First Look sera en effet entièrement dédiée à l’industrie helvétique et à ses productions les plus prometteuses. Les inscriptions s’ouvrent aujourd’hui, lundi 22 mars, et grâce à son partenariat avec SWISS FILMS, First Look sélectionnera six films en phase de post-production.

Le directeur artistique du Locarno Film Festival Giona A. Nazzaro a déclaré : « Le Festival a toujours offert une visibilité importante, constante et soutenue au cinéma helvétique. En ce moment historique où de jeunes autrices et auteurs réinventent les formes et les manières de développer un nouveau concept de cinéma suisse, attirant l’attention des festivals et de l’industrie cinématographique internationale, cette collaboration prend une dimension encore plus cruciale. Contempler ensemble l’avenir sera une aventure passionnante et riche en découvertes. »

Les producteurs des projets sélectionnés participeront au Locarno Film Festival et auront l’occasion de présenter leurs travaux aux professionnels du secteur lors des journées First Look de Locarno Pro, les 6, 7 et 8 août 2021 au cinéma Rialto de Muralto (Locarno), et sur la Digital Library du Festival, dans la section Locarno Pro Online réservée aux festivaliers Industry. Afin de permettre aux professionnels du monde entier de participer à ses initiatives, Locarno Pro proposera cette année un format hybride inédit, avec des événements organisés sur place et en ligne. Le programme complet des activités, les modalités et les conditions d’accréditation seront communiqués au cours des prochains mois.

Le responsable de Locarno Pro Markus Duffner a commenté : « Après avoir exploré l’Amérique latine et l’Europe de l’Est pendant près d’une décennie, pour cette dixième édition de First Look il nous a paru nécessaire de revenir à notre industrie helvétique et de lui offrir une visibilité internationale en jetant un coup de projecteur sur les nouvelles productions suisses. »

Andreas Bühlmann, Industry Consultant chez SWISS FILMS, a ajouté : « First Look 2021 marque le lancement d’une nouvelle collaboration importante avec Locarno, qui se poursuivra l’an prochain avec SWISS FILMS Previews. Nous sommes ravis de ce partenariat et de l’occasion exclusive qui nous est offerte de présenter la diversité du cinéma helvétique dans un cadre aussi exceptionnel que celui du Locarno Film Festival. »

Soumettez votre film

Les candidatures sont ouvertes dès aujourd’hui, lundi 22 mars, sur le site du Locarno Film Festival et elles se clôtureront le 31 mai 2021. Les titres retenus par l’équipe du Festival seront annoncés à la fin du mois de juillet et les noms des lauréats le 8 août. Les films seront présentés à un public de vendeurs, d’acheteurs, de programmateurs et de représentants des fonds de soutien à la post-production, afin de promouvoir leur finalisation, leur vente et leur lancement sur le circuit des festivals.

Un jury composé de réalisateurs et de programmateurs de festivals internationaux décernera différents prix : le cinegrell First Look Award, qui inclut des services d’une valeur de 50’000 CHF voués à la finalisation du film en post-production et offerts par le studio de post-production et laboratoire cinématographique cinegrell, qui renouvelle ainsi – pour le plus grand plaisir du Festival – sa collaboration avec Locarno à travers son soutien à l'initiative First Look ; le prix Le Film Français, qui comprend des services publicitaires d’une valeur de 5’600 € ; ainsi qu’un prix offert par Kaiju Cinema Diffusion, d’une valeur de 5’000 €, pour la conception d’une affiche internationale.

La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin d’organiser une édition complète. Le Festival se réserve à tout moment le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.