Press Releases  ·  27 | 07 | 2023

Locarno76 : communication sur la grève du syndicat des acteurs SAG-AFTRA

Certaines personnalités attendues à Locarno pour recevoir un prix ou défendre un film ne viendront finalement pas au Festival. En revanche, toutes les projections de la 76e édition sont confirmées.

©Locarno Film Festival

Content language:

EN

IT

DE

FR

L’acteur britannique Riz Ahmed, Excellence Award Davide Campari, a annoncé qu'il n’assistera pas à la remise de son prix sur la Piazza Grande, lors de la soirée d'ouverture. Toutefois, la projection en première mondiale de Dammi (Yann Mounir Demange, 2023) aura lieu comme prévu dans la soirée du 2 août sur la Piazza Grande, alors que la projection de Mughal Mowgli (Mogul Mowgli, Bassa, Tariq, 2020) est aussi confirmée.

L'interprète suédois Stellan Skarsgård, qui avait accepté le Leopard Club Award 2023 le 16 juin dernier, a décidé de renoncer à son prix en solidarité avec le mouvement de grève. Stellan Skarsgård sera donc à Locarno uniquement pour présenter What Remains, le film de Ran Huang paru en 2022, proposé dans la section Fuori concorso. Les autres événements qui prévoyaient la participation de l’acteur – la cérémonie de remise de prix sur la Piazza Grande dans la soirée du 4 août et sa Conversation avec le public le 5 août – ont été annulés.

La projection de Theater Camp (2023) est confirmée et sera présentée par le coréalisateur du film, Nick Lieberman. En revanche, la coréalisatrice et actrice Molly Gordon et les acteurs Ben Platt et Noah Gavin ne seront pas présent·e·s à Locarno.

Interprétant la grève en cours comme un révélateur des maux qui affligent l’industrie cinématographique contemporaine, le Locarno Film Festival appelle de ses vœux un dialogue constructif entre les parties concernées et respecte la décision des personnalités mentionnées. Le Festival communiquera tout autre éventuel changement de programme à son public et aux médias et le détail de sa programmation sera aussitôt mis à jour sur son site Internet.