Press Releases  ·  01 | 06 | 2023

Locarno76 décernera le Lifetime Achievement Award à Renzo Rossellini

Le prix du Locarno Film Festival sera décerné au producteur et réalisateur italien Renzo Rossellini. La cérémonie de remise de prix aura lieu le jeudi 10 août sur la Piazza Grande, et sera suivie de la projection de La città delle donne (City of Women, Federico Fellini, 1980). Pour compléter cet hommage, Renzo Rossellini rencontrera le public du Festival le vendredi 11 août au Forum @Spazio Cinema.

Content language:

EN

IT

DE

FR

Producteur de grands cinéastes tels que Federico Fellini, Lina Wertmüller, Werner Herzog et Francis Ford Coppola, mais aussi réalisateur et assistant réalisateur – de son père Roberto et, entre autres, de François Truffaut et Claude Chabrol –, Renzo Rossellini a contribué sans relâche à faire progresser la connaissance du cinéma en formant des générations d'étudiant·es et de cinéastes grâce à son engagement passionné dans l'enseignement. Le Locarno Film Festival lui décernera le Lifetime Achievement Award lors de sa 76e édition, couronnant ainsi une riche et intense carrière entièrement consacrée au grand écran.

Le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona A. Nazzaro, a déclaré : « Le cinéma comme instrument de connaissance du monde. Renzo Rossellini n'a jamais failli à son engagement et est devenu une figure incontournable du cinéma moderne. Il a développé sa passion pour le cinéma en famille et elle l'accompagnera tout au long de sa vie. Doté d’un flair infaillible et guidé par son enthousiasme, il a marqué de son empreinte l’histoire du septième art. Aujourd’hui, rendre hommage à un tel homme de cinéma, c'est célébrer ce qui nous est encore plus cher que le grand écran. »

Le programme de l’hommage à Renzo Rossellini

Renzo Rossellini recevra le Lifetime Achievement Award le jeudi 10 août sur la Piazza Grande. Pour saluer son engagement aux côtés d'auteurs qui ont révolutionné l'histoire du cinéma, le Festival proposera après la remise du prix au réalisateur et producteur italien la projection d’une de ses productions parmi les plus emblématiques :

La città delle donne (City of Women) de Federico Fellini (Italie, 1980) – Piazza Grande Second Screening

Par ailleurs, le vendredi 11 août, Renzo Rossellini rencontrera le public de Locarno à l’occasion d’une conversation au Forum @Spazio Cinema.

Le Lifetime Achievement Award a été créé en 2011. Il a été décerné au fil des ans à des légendes du cinéma telles que Harrison Ford (2011), Alain Delon (2012), Jacqueline Bisset (2013), Harvey Keitel (2016), Dario Argento (2021) et Matt Dillon en 2022.

 

Retrouvez ici toute l’actualité et les détails de la 76e édition du Locarno Film Festival.

Biographie de Renzo Rossellini

Né à Rome, en 1941, Renzo Rossellini est le fils de Roberto Rossellini et Marcella De Marchis. Il étudie l'histoire et la philosophie à la Sorbonne, à Paris, puis devient assistant réalisateur de François Truffaut et Claude Chabrol. Il collabore ensuite avec son père Roberto, d'abord en tant qu’assistant réalisateur, puis comme producteur jusqu'en 1977. Il réalise un épisode du film à saynètes L'amour à vingt ans (Shintarô Ishihara, Marcel Ophüls, Renzo Rossellini, François Truffaut et Andrzej Wajda, 1962) et, pour la télévision, une partie de l’émission L'età del ferro (1964), ainsi que les 12 heures de La lotta dell’uomo per la sua sopravvivenza (1970). Il fonde et préside Gaumont Italie et Artisti Associati Spa., sociétés grâce auxquelles il produit, finance et distribue plus d’une centaine de films, dont des œuvres de Federico Fellini (Prova d’orchestra - Orchestra Rehearsal, 1978 ; La città delle donne – City of Women, 1980 ; E la nave va  – And the Ship Sails On, 1983), Michelangelo Antonioni (Identificazione di una donna  – Identification of a Women, 1982), Liliana Cavani (La pelle  – The Skin, 1981), Joseph Losey (Don Giovanni, 1979), Rainer Werner Fassbinder (Querelle, 1982), Werner Herzog (Fitzcarraldo, 1982) et Francis Ford Coppola (The Cotton Club, 1984). Il enseigne la production cinématographique à la NUCT, à Rome, ainsi que l'histoire du cinéma européen à la UCLA de Los Angeles, à l'Université de Salerne et à l'Université Federico II de Naples. Depuis quelques années, il enseigne à l'EICTV de Cuba. Il a également créé et dirigé l'École de cinéma Gaumont, ainsi qu’une École de cinéma pour la Communauté européenne, qui a vu passer sur ses bancs des réalisateurs tels que Daniele Luchetti, Giuseppe Piccioni, Antonello Grimaldi et Valerio Jalongo, et des producteurs comme Domenico Procacci.

Support the festival now with a donation