Press Release  ·  20 | 09 | 2023

Le nouveau Conseil d'administration du Locarno Film Festival a été élu, avec Maja Hoffmann comme présidente. Une nouvelle structure de gouvernance a également été introduite

©Locarno Film Festival / Ti-Press

Content language:

EN

IT

DE

FR

Maja Hoffmann a été officiellement confirmée à la présidence du Locarno Film Festival, par le vote de l'assemblée générale extraordinaire et du nouveau Conseil d'administration, ce dernier réduit dans sa composition dans le cadre d'une révision générale de la gouvernance, qui a conduit à l'adoption des nouveaux statuts et à l'introduction de deux nouveaux organes consultatifs. 

À la fin de la journée, la présidente Maja Hoffmann a déclaré : 

« Je suis honorée et extrêmement heureuse d’être élue présidente du Locarno Film Festival. Sous la direction de Marco Solari, le Festival a profondément changé la manière dont on conçoit le cinéma et les cinéastes en Suisse et dans le monde. Locarno a su imposer l’art cinématographique au cœur de la vie culturelle bouillonnante de la région du Tessin. 

J’ai hâte de travailler avec toute l’équipe du Festival, portée par son directeur artistique Giona A. Nazzaro et son Managing Director Raphaël Brunschwig, afin de pérenniser le rayonnement de Locarno parmi les festivals de cinéma les plus innovants, audacieux et inclusifs au monde. 

Dans un paysage en constante évolution, où de nouveaux contours cinématographiques se dessinent et offrent des opportunités fascinantes, je m’engage à soutenir le Festival avec passion et enthousiasme dans ce nouveau chapitre de son histoire. » 

Maja Hoffmann sera rejointe par Luigi Pedrazzini, ancien conseiller d'État du canton du Tessin et membre sortant du Conseil d'administration de SRG SSR, dans le rôle de vice-président, par Alain Scherrer, maire de Locarno, par Nadia Dresti, pilier de longue date du Festival, en tant qu'ancienne responsable du Industry Office et directrice artistique ad interim, et par Jean-Philippe Rochat, à la tête d'un cabinet d'avocats romand de premier rang et membre du Conseil d'administration de nombreuses sociétés et fondations. Deux autres membres du Conseil d'administration seront annoncés au cours des prochains mois pour ratification lors de la prochaine assemblée générale en 2024.  

 

Pour répondre à la nécessité d'un processus décisionnel plus rationnel et plus efficace, le Conseil d'administration a été réduit, ramenant le nombre de ses membres de 27 à un maximum de 7. En même temps, les bases ont été jetées pour les deux nouveaux conseils consultatifs, le Policy Advisory Board, qui fournira un soutien dans les domaines culturel, économique et institutionnel et sera présidé par le maire de Locarno, et le l’Industry Advisory Board, présidé par Nadia Dresti, qui rassemblera des compétences multiples et diverses de l'industrie du secteur, en veillant à ce que les activités du Festival restent à la pointe du profil cinématographique. L'une des premières tâches du nouveau Conseil d'administration sera de nommer les représentants des deux Advisory Board. 

 

L’Assemblée a accepté la révision des statuts, qui permettra au Locarno Film Festival, d'une part, de répondre aux multiples exigences de l'industrie cinématographique au niveau national et international et, d'autre part, de relever les divers défis qu'une société et une organisation de plus en plus complexes et ramifiées requièrent. 

 

Toute la communauté du Locarno Film Festival souhaite enfin exprimer ses remerciements les plus sincères au président sortant, Marco Solari, pour son engagement extraordinaire. Son leadership a laissé une marque indélébile sur l'héritage du Festival. Sur proposition du Conseil d'administration, Marco Solari a été nommé président honoraire. 

 

La 77e édition du Locarno Film Festival, présidée par Maja Hoffmann, se tiendra du 7 au 17 août 2024. 

Présentation du nouveau Conseil d’administration
Maja Hoffmann

Présidente 

 

Maja Hoffmann est la fondatrice de la fondation LUMA, l'un des plus importants projets culturels privés d’Europe, qui soutient depuis 2004 la création artistique dans le domaine des arts visuels. Dans sa qualité de présidente, Maja Hoffmann a contribué à la mission de la fondation en s’attaquant à des sujets brûlants concernant la culture, la nature, l'expérimentation scientifique et l'écologie, tout en promouvant de nouvelles structures pour l'innovation et vers un changement positif. La fondation LUMA a défendu des projets et des programmes artistiques qui lui ont valu une large reconnaissance, en particulier des initiatives telles que la direction et la production de la biennale artistique Elevation 1049 à Gstaad ou la programmation de LUMA Westbau à Zurich. Maja Hoffmann collabore également activement avec un certain nombre d’institutions internationales : présidente du Swiss Institute New York (États-Unis) et de la Fondation Vincent van Gogh Arles (France), elle est aussi vice-présidente de la Emanuel Hoffmann Foundation Collection à Bâle (Suisse) et siège aux Conseils d'administration des Serpentine Galleries à Londres (Royaume-Uni), de la Kunsthalle Zürich (Suisse), du New Museum et du Center for Curatorial Studies du Bard College, tous deux situés à New York (États-Unis). Elle soutient par ailleurs la Human Rights Watch. 

Luigi Pedrazzini

Vice-Président 

 

Luigi Pedrazzini étudie le droit à l’Université de Zurich et devient avocat en 1992. De 1977 à 1983, il est rédacteur en chef du quotidien Popolo e Libertà, puis il prend la présidence du directoire de la direction de la Società Elettrica Sopracenerina SA de Locarno en 1986. De 1999 à 2011, il est Conseiller d'État du canton du Tessin, où il dirige le Département des institutions, et préside à trois reprise le Gouvernement cantonal. Entre 2001 et 2005, il préside la Conférence des Gouvernements cantonaux. À partir de 2012 et jusqu’à la fin de l’année 2023, il préside la société régionale CORSI de la SSR de la Suisse italienne (SSR Suisse italienne CORSI) et siège à son Conseil d'administration. Il est membre du Conseil d'administration du Locarno Film Festival depuis le milieu des années 1980. 

Alain Scherrer

Maire de Locarno, Coordinateur du Policy Advisory Board 

 

Alain Scherrer obtient son diplôme d’ingénieur électricien en 1990 à l’École polytechnique fédérale de Zurich. De 1992 à 1999, il travaille pour le groupe Schindler à Locarno, puis rejoint le Centre des systèmes d’information du Canton, où il est actuellement directeur adjoint et responsable de la gestion administrative. De 2000 à 2004, il est nommé Conseiller communal, puis il entre dans le Conseil municipal. De 2004 à 2012, il dirige le Département des finances, puis celui de la sécurité et de la culture jusqu’en 2015, année de son élection en tant que maire de Locarno. Son mandat sera reconfirmé en 2016, puis en 2021. Depuis 2016, il est président du Conseil d’administration de la Società Elettrica Sopracenerina SA.

Nadia Dresti

Coordinatrice du Industry Advisory Board 

 

Nadia Dresti débute sa carrière dans le cinéma en tant que directrice du marketing pour la 20th Century Fox Suisse, avant de fonder à Genève sa propre société à travers laquelle elle collabore avec le Marché de Cannes et l'EFM de Berlin. En 2000, elle crée Locarno Pro et dirige le lancement d'Open Doors. Elle est nommée déléguée à la direction artistique en 2006, directrice artistique par intérim en 2022, puis vice-présidente du Conseil d’administration du Locarno Film Festival en 2023. Nadia Dresti a siégé pendant huit ans à la Commission fédérale du cinéma. 

Jean-Philippe Rochat

Membre du Conseil d'administration 

 

Jean-Philippe Rochat effectue des études de droit à l'Université de Lausanne qu'il termine en 1980.
Après des expériences complémentaires dans un groupe publicitaire international et dans le domaine de l'audit comptable, il obtient son brevet d'avocat en 1987. En 1988 il rejoint en qualité d'associé l'étude Carrard et Associés, devenue aujourd'hui Kellerhals Carrard, étude d'envergure internationale présente dans les principales villes helvétiques et dont il assume la vice-présidence. 
Spécialisé dans le domaine du droit des affaires, il est membre ou président de divers conseils d'administration de sociétés et de conseils de fondations scientifiques ou culturelles.